iphone-4-spotlight-search-app.jpgSpotlight est la fonction de recherche intégrée à l’iOS. Rapide, elle permet de chercher un ou des mots-clés dans les applications de base de l’iPad comme les contacts ou le calendrier.

Mais elle est aussi paramétrable et peut rendre l’utilisation de votre tablette encore plus agréable.

Voici comment en images dans ce billet de notre rubrique pratique iPad.

Spotlight permet de chercher un ou des mots-clés dans les contacts, le courrier, le calendrier, l’iPod et les notes. Spotlight permet aussi de chercher et lancer une application par son nom. Enfin, depuis la version 4.3 de l’iOS on peut effectuer une recherche directement sur internet ou wikipedia.

  • Recherche:

Spotlight est accessible via l’écran le plus à gauche:
1.png
Depuis l’écran principal on appuie sur le bouton home ou fait glisser sur la droite pour accéder à la zone de recherche.
2
spécifiez votre mot-clé et validez. Le résultat de la recherche apparaît:
3
Il s’affiche dans un ordre défini dans Réglages>Général>Recherche Spotlight:
3bis
Si vous chercher plusieurs mots-clés les résultats afficheront les documents qui les contiennent tous, pas l’un ou l’autre.

  • Modifier la présentation des résultats:

Vous pouvez déselectionner un type de document à rechercher ou changer l’ordre d’apparition des résultats en déplaçant la ligne par la droite:
4
5
Le changement est immédiat, pas besoin de relancer la recherche.

  • Lancement d’applications:

Quand on a beaucoup d’applications installées et même si l’organisation par dossiers est très pratique, plutôt que parcourir toutes les fenêtres il peut être plus rapide d’ouvrir une application via Spotlight. Recherchez-la par son nom ou un mot-clé ("blog" par exemple) et elle apparaît dans la liste de résultats. Une touche dessus et elle se lance.

  • Recherche sur le web:

Depuis iOS 4.3 on peut faire des recherches directement sur internet ou wikipedia. Ces choix sont par défaut tout en bas de la liste de résultats. Le moteur de recherche est celui sélectionné dans Réglages>Safari>Moteur de recherche. La version linguistique du site wikipedia dépend de la langue par défaut de l’iPad.

N’hésitez pas à nous faire part de vos autres astuces Spotlight. D’ici là, bonnes recherches!

Retrouvez tous nos billets trucs et astuces iPad ici

Vous aimez ? Partagez !