woman-relaxing-using-ipad-tablet-whilst-laying-on-sofa-or-bed-m.jpgL’iPad change la façon dont nous consommons et créons de l’information.
C’est en substance ce qui ressort d’une étude du taux de clics/touches sur internet entre le 6 et le 12 juin 2011 via le service de raccourcissement de hyper-liens Bit.ly dont voici un résumé.

Un chercheur s’est basé sur le nombre de clics par heure de navigation internet à la recherche de différence d’utilisation entre les différentes plateformes existantes.
L’étude a porté sur 222 pays dont 203 ayant des données d’utilisation émanant de l’iPad… alors qu’il n’est officiellement en vente que dans 39! Au passage, on note que les sites populaires (Google, Facebook, YouTube) le sont quelque soit la plateforme.
Utilisation horaire selon les plateformes (iPad en bleu):
hilary-hour.png
Les ordinateurs traditionnels (entendez sous Windows, MacOS ou Linux) et les systèmes sous Androïd suivent plus ou moins la même courbe: au plus bas les premières heures de la matinée et augmentant régulièrement à partir de 10 heures du matin pour chuter en fin de journée. Les BlackBerry et iPhone commencent plus tôt (9 heures) et finissent plus tard, mais le profil de l’utilisation du navigateur des smartphones est semblable à celui sur ordinateurs.
Avec l’iPad, le profil très différent: en semaine l’utilisation chute après le petit-déjeuner, reste faible pendant les heures de travail et n’augmente que tard le soir. Mais le week-end l’utilisation est accrue jusqu’à 15 heures.
L’iPad du lundi 6 au dimanche 12 (courbes jaune-11 et noire-12):
hilary-ipad-week.png
Au final, il est clair que la tablette d’Apple est plus utilisée pour se divertir et probablement au sein du foyer en grande majorité (et cela sans même étudier le temps passé sur les jeux) et surfer pour le plaisir que les autres navigateurs ou smartphones. Sûrement parce que toujours sous la main, avec un grand écran et ne chauffant pas les cuisses! Il serait intéressant de comparer les tablettes entre-elles pour voir si cette utilisation est typique des tablettes ou liée seulement à l’iPad.

Et vous, quel consommateur d’internet et d’iPad êtes-vous?

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