L’iPad chahute les fabricants de mémoire DRAM pour PC
 On connaît le succès de l’iPad et
ses conséquences sur ses concurrents qui peinent à se faire une place
 au soleil sur le marché des tablettes.
Par contre, ce que nous ne savions pas, c’est que ce franc succès amène
 aussi son lot de problèmes aux fabricants de mémoire DRAM pour les ordinateurs
 qui accumulent de lourdes pertes depuis plusieurs semaines.
En effet, selon les informations de 
 Bloomberg relayés par 
 AppleInsider, de grands fabricants comme Elpida Memoru et Hynix
 Semiconductor, auraient perdu la bagatelle de 14 milliards de dollars durant
 les 3 dernières semaines.
En effet, les fabricants auraient investi 37 milliards de dollars
 sur la base d’une demande constante de la part de l’industrie
 informatique.
Seulement voilà, la sortie de l’iPad a complètement changé la donne car la
 tablette d’Apple, en plus de son succès, ne nécessite que peu de mémoire (256
 MO pour l’iPad de 1ère génération et 512 MO pour l’iPad 2) alors que la plupart
 des ordinateurs sont souvent livrés avec un minimum de 2GO de mémoire
 RAM !
Or, dans le dernier trimestre civil, Apple a vendu 11,1 millions
 d’iPad, ce qui a eu pour conséquence directe de freiner les ventes de
 PC classiques comme le montre le chiffre des ventes de Dell, qui est
 estimé lui à 10,6 millions d’unités.
Résultat des courses, les prix des barrettes DRAM ont pris une énorme claque
 avec une chute estimée à 61% !
On pourra donc dire qu’Apple a complètement changé le visage de
 l’informatique avec l’iPad et, si les prévisions des analystes s’avèrent
 exactes, cette fin d’année s’annonce plutôt bien pour l’iPad en termes de
 ventes, ce qui ne va pas arranger la situation pour les fabricants de mémoire
 DDRAM.
