ipad-mini-plus-fabrique.jpgOn a l’impression que l’iPad est installé sur la table du salon, de la cuisine ou sur un coin du bureau depuis toujours ! Et pourtant, cette tablette n’a que 5 ans. C’est en effet le 27 Janvier 2010 que Steve Jobs présentait son bébé. Un appareil tactile qui semblait hériter de l’iPhone, mais qui en fait avait été créé dans les labos d’Apple avant le smartphone, mais lui avait donné naissance en terme de produit commercial.

Avec l’iPad, l’ère post-PC était lancée, pour beaucoup, cela a changé l’utilisation quotidienne de l’informatique, le PC est cantonné au bureau et à certaines tâches, beaucoup moins sollicité qu’il ne l’était. Mais 5 ans plus tard, l’iPad semble subir une crise de croissance, durable ou pas, l’avenir nous le dira !

Retour sur 5 ans d’iPad :

Un accueil en demi-teinte

Le moins que l’on puisse dire c’est que lors de l’annonce, l’iPad a reçu un accueil plutôt frileux. À l’époque, nombreux étaient ceux qui prévoyaient l’échec de ce qu’ils qualifiaient de ‘gros iPhone’, critiquant sa taille et moquant les poches qu’il faudrait ajouter à nos pantalons pour l’y faire tenir.

Ne manquez surtout pas :les commentaires de cet article postés suite à l’officialisation de l’iPad : déception, amertume, incompréhension face a quelques voix seulement qui avaient compris l’importance de cette annonce.

Pour les nostalgiques, et pour les autres, voici la vidéo dans laquelle un Steve Jobs radieux dévoile l’iPad :

Un succès fou !

Depuis, les modèles d’iPad se sont enchainés année après année, le succès ne s’est pas démenti même si la concurrence sous Android s’est également développée en parallèle et comme sur l’iPhone, par le biais des prix, grignote les parts de marché d’Apple.

Voici les différents iPad sortis durant ces 5 années :

  • 2010 – l’iPad : annoncé le 27 janvier, il est lancé effectivement le 28 mai 2010 en France après plusieurs mois d’attentes et il n’aura fallu que quelques jours pour que les précommandes de la tablette affichent complet. Le succès était bien là et l’on a même pu lire, à l’époque, qu’un iPad se vendait toutes les 3 secondes pendant les 3 premiers mois. Un an plus tard, lors du lancement de l’iPad 2, Apple annonce avoir écoulé pas moins de 9 millions de tablettes.

ipad-66.jpg

  • 2011 – l’iPad 2 : Plus fin, plus léger et plus rapide, voilà comment Steve Jobs présente au mois de mars 2011 le second modèle de la tablette dont tout le monde parle. L’iPad, dont le principal défaut restait le poids, a subi une cure d’amincissement. La version blanche fait également son apparition tout comme la smart Cover et les deux caméras. L’iPad s’invite maintenant sur Facetime et embarque un appareil photo/vidéo même si le capteur intégré reste limité. Une fois de plus, la tablette séduit. Ce modèle conserve jusqu’à récemment un titre étonnant : il était au troisième trimestre 2014 le modèle encore le plus utilisé !

ipad-22.jpg

  • 2012 – les nouveaux iPad : Cette année-là, tout a commencé comme prévu. L’iPad 3 ou devrais-je dire le "nouvel iPad" a été présenté au mois de mars. Désormais, c’est Tim Cook qui est aux commandes du navire Apple et c’est donc lui qui a eu l’honneur d’annoncer l’arrivée de l’écran Retina sur la nouvelle tablette. Côté design rien ne change même si l’iPad prend un peu d’épaisseur. L’appareil photo est amélioré et on nous annonce une fois de plus une tablette plus rapide. Dans les faits, le support de l’écran à la résolution multipliée par quatre pompe une grande partie de cette puissance additionnelle.

ipad-33.jpg

Tout aurait pu en rester là, mais Apple a surpris en 2012. Après des mois de rumeurs, c’est l’iPad mini qui pointe le bout de son nez. La petite tablette arbore un nouveau design qui met un coup de vieux à celui de l’iPad, mais… l’écran Retina n’est pas là. Et surtout, à la surprise de tous, Apple annonce également, quelques mois seulement après la sortie de l’iPad 3, un nouveau nouvel iPad : deux fois plus rapide…et doté d’une prise Lightning comme le reste de la gamme sortie après Septembre 2012.

unbox-7.jpg

  • 2013 – l’iPad prend l’Air : l’iPad grand format subit son second relooking et adopte la forme de l’iPad mini. Plus compacte, la tablette est surtout beaucoup plus légère comme on ne manque pas de nous le faire remarquer lors de la présentation. À ses côtés, c’est l’iPad mini version Retina qui fait son apparition. une fois de plus pour les deux tablettes le succès est au rendez-vous si l’on en croit les chiffres avancés par Apple.

ipad-55.jpg

  • 2014 – Touch Id, iPad Air 2 : Cette année, sur un cycle qui semble maintenant réglée sur des sortis en fin d’année, c’est une nouvelle version de l’iPad Air, plus puissant, rapide, avec un écran anti reflet, plus léger et très légèrement plus fin. Ajoutez à cela l’arrivée (anticipée et logique) du capteur d’empreintes digitales. Une évolution plus qu’une révolution.

ipad-air-2-20.jpg

Pour ce qui est de l’iPad mini, c’est le service minimum, aucun changement, l’iPad mini 3, c’est l’iPad mini 2 avec un bouton principale doté lui aussi du capteur d’empreintes. Un tel manque d’évolution soulève même la question de l’avenir de l’iPad mini

Et pour 2015 ?

Cette année 2014 marque une première, celle ou le nombre d’iPad vendus pourrait être en décroissance pour la première fois de cette courte histoire. Les raisons semblent assez logiques : le renouvellement d’une tablette n’est pas du tout ancré sur le même cycle que celui d’un smartphone. Une tablette utilisée pour les mails, la consultation d’Internet, la vidéo et les applis ne nécessitent pas d’être changées très souvent. Résultat, la croissance semble imperméable aux évolutions, qui restent souvent cosmétiques et pas vraiment révolutionnaires. En parallèle, Apple organise sa propre concurrence et a sorti l’iPhone 6 Plus, qui pourrait avoir une influence sur les achats de tablettes de petite taille.

ipad-air-2-27.jpg

Mais il se profile peut-être à l’horizon une nouveauté qui sera décisive pour la ligne iPad : un iPad 12 pouces, grand écran, à vocation très probablement professionnelle. Cet iPad air Plus ou iPad "pro" est attendu pour la première partie de l’année, mais rien d’officiel encore, donc on va patienter sagement en attendant !

En parallèle, on peut s’attendre en 2015 à une modification du design de l’iPad cette année, après deux années d’iPad Air.

On remarquera enfin qu’Apple a un rendez-vous important en ce début d’année, avec un lancement qui n’est pas sans me rappeler celui de l’iPad. Il s’agit de l’Apple Watch, un produit, une gamme même qui suscite chez certains observateurs au mieux des interrogations, au pire l’incrédulité et le doute: comme l’iPad en son temps.

On ne peut que souhaiter à l’Apple Watch la même réussite que l’iPad !

Au fait, 5 ans après, toujours content d’avoir vu arriver l’iPad dans vos vies numériques ? Véritable ère post PC ou mode selon vous ?

A lire : Dossier : quel iPad choisir ? iPad Air 2, iPad mini 3, autre … Et lesquels éviter !

Vous aimez ? Partagez !