ipad-iphone-6-plus.jpgC’est en 2010 qu’Apple a lancé sa tablette numérique tactile : l’iPad. Comme l’iPhone 3 ans plus tôt, ceci a marqué une véritable rupture technologique et a créé un nouveau marché grand public là ou quelques tablettes étaient restées relativement confidentielles auparavant.
Dans la foulée, avec l’arrivée d’autres fabricants, le marché a explosé allant jusqu’à dépasser les ventes d’ordinateurs portables. Mais la croissance affichée jusqu’alors n’est plus ce qu’elle était. On l’a vu notamment au travers des chiffres de ventes d’iPad durant les derniers trimestres.

Aujourd’hui, ce sont les chiffres de l’institut Gartner qui viennent confirmer que si l’année 2014 sera encore une année de croissance des ventes, celle-ci s’infléchit fortement :

Ainsi, cette année 2014 devrait voir la commercialisation de 229 millions de tablettes tactiles, une croissance des ventes de 11 % comparée à 2013, bien loin des 55 % de croissance de l’an dernier.

Bien entendu, il est mécaniquement plus difficile de croitre lorsque les chiffres sont déjà élevés et les arbres ne montent pas au ciel, mais diverses raisons sont évoquées concernant un éventuel changement d’appétence des consommateurs concernant les tablettes. Ceci rejoint les points que l’on a examiné dans cet article il y a quelques mois.

En particulier, en ce qui concerne les possesseurs actuels de tablettes. comme elles restent performantes et utilisables dans leur grande majorité même plusieurs années après l’achat, la durée de vie serait du coup relativement longue. Sans aide de l’opérateur comme pour les smartphones (dans les autres pays que la France en particulier), la tentation de faire durer la machine un peu plus est naturelle. Autre possibilité sur le marché du renouvellement : ne pas remplacer sa tablette par une autre tablette, mais se tourner vers les machines "hybrides", les smartphones grand écran de 5,5 à 6 pouces, qui se placent entre le smartphone et la petite tablette.

Les nouveaux iPad présentés ce soir seront-ils en mesure de modifier la tendance affichée, avec des gains de part de marché pour Apple et un retour de la croissance du marché à l’occasion des fêtes de fin d’année ? On en saura plus dans quelques heures !

Retrouvez-nous sur LIVE.iPhon.fr à partir de 18h45 et sur nos applis i-nfo.fr iPhone et iPad.

ban-ipadair-2.jpg

Source

Vous aimez ? Partagez !