hopto-1.jpg Aujourd’hui encore, plus e 3 ans après la sortie du premier iPad, consulter et éditer des documents office sur iPad n’est pas toujours aisé.

De son coté, Microsoft a, pour le moment, choisi de réserver son application Office à l’iPhone, il est donc obligatoire de se tourner vers des solutions tierces comme par exemple CloudOn vu ici ou QuickOffice ou QuickOffice de Google proposé désormais gratuitement là.

D’autres applications sont proposées sur l’App Store et désormais, en voici une nouvelle, il s’agit de HopTo :

Attention, première chose à noter, hopTo n’est utilisable qu’avec une connexion internet WiFi ou 3G. Sous cette condition, il est alors possible de consulter, créer et éditer des fichiers Word et Excel. Côté PowerPoint, hopTo ne propose (pour l’instant ? ) que la lecture.

Pour récupérer ses fichiers, rien de plus simple puisque l’appli se connecte à Dropbox, Box ou Google Drive. Il ne reste plus alors qu’à les parcourir via une interface plutôt agréable et en accord avec iOS 7.

Côté édition de documents, l’appli est pratique et agréable à utiliser , qu’il s’agisse de faire de la mise en page de texte simple ou même d’intégrer tableaux et images à un document.

Une solution qui semble pratique et prometteuse, mais qui, rappelons le nécessite obligatoirement une connexion Internet pour être utilisée et comme tout se passe en ligne, l’ouverture d’un document est parfois un peu longue, mais reste quand même raisonnable.

En d’autres termes, hopTo vient aujourd’hui concurrencer CloudOn sur son terrain. Avec une interface plus agréable, l’application pourrait bien trouver son public en attendant que Microsoft se décide un jour.

Vous aimez ? Partagez !