ipad-mini-retina-11.jpgVoilà maintenant quelques jours que nous avons appris l’arrivée discrète et presque inattendue de l’iPad mini et de son écran Retina.

Contrairement à ce que l’on habitude de voir, le lancement de la petite tablette pourtant très attendue, n’a pas donné lieu aux habituelles files d’attente et pour cause, s’il est possible de réserver et retirer l’iPad mini chez Apple, la tablette n’est pas encore exposée en magasin.

Evidemment, ce lancement étonnant pour Apple n’est pas passé inaperçu et certains avancent des hypothèses particulièrement intéressantes pour expliquer la stratégie adoptée par Apple cette fois-ci :

Pour bien comprendre ce lancement, il faut savoir que les stocks d’iPad mini Retina sont relativement faibles et ne pourront probablement pas répondre à la demande grandissante à l’approche des fêtes de fin d’année.

Les derniers lancements et en particulier celui de l’iPhone 5s ont appris une chose à Cupertino : les files d’attente ne sont plus constituées uniquement de fans d’Apple, mais également de personnes payées pour être là et mettre la main sur le modèle le plus convoité et rare : l’iPhone 5s doré.

choix-4_s.jpg

Résultat de ce nouveau phénomène, les amateurs d’Apple, ceux qui font la queue pendant des heures arrivent souvent trop tard et repartent déçus d’un magasin qu’Apple veut le plus agréable et conviviale possible.

En agissant de la sorte cette fois, Apple s’assure que les véritables fans, ceux qui lisent les sites d’infos et suivent l’actu de près, pourront être satisfaits, car qui d’autres qu’eux sait véritablement comment se procurer un iPad mini Retina. Par la même occasion, Apple rend également la tâche plus difficile à ceux qui souhaiterais mettre la main sur la précieuse tablette dans l’objectif de la revendre ensuite.

Dernière chose, comme la tablette n’est pas présentée en magasin, les clients ne sont pas frustrés de ne pouvoir avoir l’iPad mini Retina de suite et l’Apple Store reste ce qu’il doit être : un magasin agréable qui n’est pas associé à des sentiments négatifs.

Vous l’avez compris, en agissant de la sorte, Apple a organisé un lancement permettant de satisfaire ses propres fans tout en gérant un stock faible. Lorsqu’elle sera davantage disponible, la petite tablette pourra donc sortir au grand jour et rencontrer le succès qui l’attend probablement.

Et pour aller plus loin sur les nouveautés iPad 2013 :

Et pour aller plus loin sur les nouveautés iPad 2013  :

Vous aimez ? Partagez !