usf-ipad-study.jpgL’iPad avec son ergonomie et son autonomie est un candidat de choix pour un "cartable électronique" et une utilisation éducative. On a déjà pu le voir dans plusieurs articles sur VIPad.fr. L’Université de San Francisco a enquêté pendant six mois en 2010 auprès de 40 universitaires.
Ils ont expliqué comment ils utilisent la tablette d’Apple dans leur quotidien professionnel et quelles sont les fonctionnalités qu’ils aimeraient voir implémentées.
Voici quelques résultats de cette étude :

L’iPad est globalement jugé utile. Au programme présentations magistrales, gestion de documents, contact avec les étudiants, gestion de la vie universitaire.
Côté applications les plus utiles on retrouve des classiques mais aussi des applications plus spécialisées:

Mais quelques fonctionnalités supplémentaires seraient les bienvenues comme relevées lors de l’étude conduite avec des iPad de première génération, or depuis la fin de l’étude certaines ont été introduites avec l’iPad 2 et/ou l’iOS 5, elles sont signalées dans la liste.

  • sortie vidéo VGA (iPad 2)
  • absence de port USB
  • petit clavier rendant la frappe difficile (pas sûr que le clavier détachable sous iOS 5 soit la solution)
  • format Flash non supporté
  • pas de système de gestion de fichiers

Avis aux lecteurs professeurs, l’étude donne des pistes pour améliorer le potentiel éducatif de l’iPad.

L’enquête complète est disponible ici dans plusieurs documents au format PDF et une vidéo dans laquelle des professeurs parlent de leur utilisation de l’iPad est proposée là.

Retrouvez aussi tous nos articles concernant l’iPad et l’éducation.

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