apiKa-1.jpgL’iPad est de plus en plus présent dans les salles de classe, mais comme tout outil, il doit être adapté aux besoins des professeurs pour dépasser les contraintes techniques et permettre de se concentrer sur l’apprentissage. C’est ce que propose une société Française avec apiKa.

Cette application permet d’envoyer sur une flotte d’iPad, des activités interactives associées à des ressources multimédia pour accompagner et enrichir les cours. Conçue pour se déployer via un réseau WiFi, cette plateforme est entièrement pilotée et contrôlée par l’enseignant depuis son ordinateur.

Pour l’utiliser, il faut installer sur les iPad une application dédiée, apiKa (disponible gratuitement ici sur l’App Store).

Ensuite, c’est sur le Mac qu’ apiKa Manager est à mettre en place.

L’application permet au professeur de télécharger, diffuser et déclencher différents types d’activités basés sur des fichiers audio, vidéo, texte, image ou liens internet.

apika.jpg

Voici quelques exemples d’activités possibles : exercice de grammaire, syntaxe, exercice de lecture avec prompteur , exercices de phonétique, d’écoute, d’enregistrement, de répétition, de traduction simultanée, d’expression orale (avec ou sans prompteur), réalisation d’évaluations

apika1.jpg

On note la disponibilité de fonctions avancées comme la possibilité d’observer à distance l’écran de l’iPad d’un élève ou encore la possibilité de communiquer en direct avec les élèves via un chat écrit.

Voici une démo en vidéo :

La solution semble récente, mais si des utilisateurs professeurs ou enseignants ont eu l’occasion de la tester, on est preneur de retours ! De même si vous connaissez d’autres solutions de ce type pour utiliser l’iPad au mieux en classe, nous serons ravi de publier votre témoignage.

source

Vous aimez ? Partagez !