espg.jpg Cave est connu pour être l’éditeur japonais à proposer les shoot-them-up les plus “arcade” sur iPhone et iPod touch, au point que ses quelques jeux ont atteint un statut culte sur l’App Store et que leurs prix élevés ne sont pratiquement jamais remis en question. Mais si ces jeux avaient un défaut, c’était celui de ne pas exister sur iPad. Ce qui sera corrigé dans les prochaines semaines avec l’arrivée de Espgaluda II :

Il faut remonter à l’époque des machines 16-bit (Megadrive, Super Nintendo) et 32-bit (Playstation 1, Saturn) pour trouver l’âge d’or des shoot-them-up, ces jeux de tirs ultra nerveux où l’on dirige un petit vaisseau tirant sur tout ce qui bouge et ramassant des items à tire larigot jusqu’à faire face à l’immense boss de chaque fin de niveau. L’iPhone et l’iPod Touch permettent le revival de ce genre, notamment avec Space Invaders Infinity Gene mais aussi avec les titres de l’éditeur Cave, Espgaluda IIDodonpachi Resurrection et encore plus récemment Deathsmiiles. Si Space Invaders Infinity Gene est une application universelle compatible iPhone, iPod Touch et iPad, ce n’est pas le cas de Espgaluda II et Dodonpachi Resurrection, que nous sommes jusqu’à présent obligés de zoomer sur iPad pour un résultat très pixelisé.

esp1.jpg

Ce sera très bientôt du passé puisque Cave vient d’annoncer Espgaluda II sur iPad pour une date de sortie encore incertaine.

esp2.jpg

Une petite vidéo a été capturée lors d’une présentation… sur vidéo projecteur. On distingue vaguement que les graphismes sont plus fins, mais il sera plus facile de se faire une idée du rendu lors d’une éventuelle bande-annonce.

Aucune date de sortie n’a pour le moment été dévoilée mais on imagine qu’il arrivera au plus tard à la rentrée.

La bande-annonce du jeu sur iPhone :

Retrouvez en attendant les trois shoots de Cave sur iPhone/iPod Touch :

Vous aimez ? Partagez !