Dodonpachi Resurrection HD : notre test de ce shoot de Cave Co
 Dans la jungle des shoot-em-up de l’éditeur Cave
 Dans la jungle des shoot-em-up de l’éditeur Cave
Co, retour sur Dodonpachi Resurrection sorti enfin dans sa
 version HD le 15 mars dernier. Au programme notamment, on se retrouve face à
 une app universelle à la résolution adaptée à l’écran de l’iPad (1&
 2), comme l’était Espgaluda II HD et comme ne le sont pas les Bug Princess 1 et 2 sortis récemment.
- Retrouvez Dodonpachi Resurrection HD, actuellement en promo sur
 l’App Store jusqu’au 15 avril : 8.99€ au lieu de 10.49€ (app
 universelle) et sa version lite gratuite ici.
- Et notre test das la suite :
Entre Espgaluda, Bug Princess et Dodonpachi, ce dernier est sans conteste le
 plus puriste des trois, le plus sérieux, voire le plus sobre, car moins bariolé
 et moins fantaisiste dans sa horde d’ennemis et son univers que les deux autres
 créations de Cave bourrées d’insectes en tout genre. Dodonpachi Resurrection
 HD, c’est du shoot avec des vaisseaux, dans un univers futuriste rappellant par
 moment Evangelion, jusque dans ses boss, des méchas aux formes humanoïdes. Plus
 que jamais, la course au score parfait sert de motivation dans cet épisode,
 plus que l’exploration des niveaux, finalement assez similaires si ce n’est
 dans les ennemis et leurs attaques. Comprenez par là que si votre motivation
 principale dans un shoot est de vous plonger dans un univers, autant aller voir
 du côté d’Espgaluda
 II, Bug Princess ou chez la concurrence, Darius Burst ou même Space Invaders Infinity Gene.

 
Contrairement à Bug Princess 1 et 2, applications universelles sur le papier
 mais qui ne consistent sur iPad qu’en un horrible zoom de la version iPhone
 non-retina (yeurk !), Dodonpachi Resurrection HD est une adaptation fidèle de
 la version en haute définition que l’on trouve sur consoles. La résolution est
 donc parfaitement adaptée à l’iPad 1 et 2, dévoilant un niveau de détail inédit
 par rapport à la version non-HD. Et le Nouvel iPad vous demandez-vous ?
 S’il est possible de très facilement augmenter la résolution d’un jeu réalisé
 en polygones (ce n’est que du vectoriel après tout), faire de même sur un jeu
 en 2D composé de sprites nécessiterait de redessiner l’intégralité à la main.
 Bien sûr on rêverait que Cave Co nous propose un tel résultat, mais le travail
 étant colossal, on comprend bien que pour le moment l’investissement ne soit
 pas intéressant pour l’éditeur. On a encore le souvenir douloureux de la très
 longue attente de Final Fantasy Tactics HD redessiné intégralement par Square
 Enix pour l’iPad 1 et 2 (et on attend toujours une update pour les
 sprites).

 
Le jeu en lui-même, Dodonpachi Resurrection HD, suit la tradition de qualité
 de gameplay des jeux de l’éditeur : c’est facile à prendre en main, le
 gameplay reste très fin, la durée de vie (pour peu qu’on se lance le challenge
 du score) est importante, et la réalisation est de très très haute volée, avec
 parfois plus d’une centaine de sprites à l’écran bougeant dans tous les sens.
 Bref, c’est toujours aussi impressionnant, le plaisir d’y jouer est là et nous
 sommes à nouveau face à une merveille du shoot sur iPad et iPhone.
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 l’App Store jusqu’au 15 avril : 8.99€ au lieu de 10.49€ (app
 universelle) et sa version lite gratuite ici.
On aime :
 – Du shoot japonais pur et dur.
 – Une vraie adaptation HD pour iPad 1 et 2 (pas de zoom dégeu à la Bug
 Princess)
 – Le mode “Smartphone”, revisitant le jeu.
On aime moins :
 – Moins bariolé et fun qu’un Espgaluda II ou un Bug Princess.
 – Les voix-off, bof.
 – Pas de résolution pour le nouvel iPad, mais ça passe.

 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											 
																											