cookpad-1.jpg Aujourd’hui, et comme c’est le cas chaque Trimestre, Apple a dévoilé ses chiffres de ventes. Si Tim Cook a de quoi se réjouir avec des ventes d’iPhone qui battent une fois de plus tous les records, il n’en est pas de même pour l’iPad.

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En effet, les fêtes n’auront pas suffi à stopper une baisse des ventes d’une année sur l’autre. Une baisse qui semble inexorable alors que l’iPad vient tout juste de souffler sa 5e bougie.

Néanmoins, même si elles sont en forte baisse, les ventes d’iPad ont encore de quoi faire pâlir les autres fabricants de tablettes :

Pour un produit en perte de vitesse, l’iPad se défend encore bien : ce sont 21 millions de tablettes qui ont trouvé preneur ces trois derniers mois. Un an auparavant, le chiffre était monté à 26 millions.

Évidemment, hier soir Tim Cook a préféré s’attarder sur les succès de la marque que sur la question de l’iPad néanmoins le patron d’Apple semble confiant pour sa tablette sur le long terme. Lors de la conférence qui suit l’annonce des résultats, il a partagé un certain nombre de chiffres ainsi que son avis sur l’avenir de la ligne de produit des tablettes.

Le ralentissement des ventes ne semble pas lié à un problème d’usage si l’on en croit ces ratios :

  • Selon les données de Chitika (réseau de pub multi plateformes) : plus de 70 % du trafic Internet en provenance des tablettes a pour origine un iPad
  • 82 % des achats en ligne depuis une tablette sont effectués depuis un iPad

En dépit de la baisse des ventes d’iPad, Tim Cook reste "optimiste", mais ne voit pas de changement miraculeux survenir à court terme qui pourrait changer la donnne d’une anée sur l’autre, ceci même s’il est "excited" par ce qui arrive en terme de produits. Il indique être focalisé sur le long terme en ce qui concerne l’iPad.

Est-ce un moyen de dire que l’iPad 12 pouces attendu pour ce début d’année ne serait pas là si tôt , pas là du tout, ou pas de nature à changer le volume de vente annuel (cible pro et prix élevé ne favorisant pas le volume ?) ? A voir !

Le marché de l’iPad semble donc avoir atteint une certaine maturité. Mais Tim Cook l’a indiqué lui-même, il reste un marché conséquent à équiper. Actuellement, 50 % des acheteurs d’iPad aux US acquièrent leur première tablette, et ils sont plus de 70 % en Chine.

Reste désormais à voir ce que nous réserve 2015 !

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