batteryipad.jpg Après la polémique autour de la surchauffe de l’appareil, nous avions affaire depuis quelques jours à une polémique concernant cette fois-ci la batterie de l’appareil qui “continuerait de charger alors que les 100% ont été atteints”. Sans doute un peu énervés par ces rumeurs, Apple a fourni une explication claire par la voix de Michael Tchao, vice-président du marketing monde de l’iPad, et Ina Fried, l’une des figures emblématiques du journalisme high-tech aux USA. Et comme on pouvait s’y attendre, ce n’est pas un bug mais une astuce prouvant encore une fois qu’Apple avait tout prévu.

Apple reconnaît bel et bien que la batterie continue à charger après que l’iPad ait affiché une charge de 100% sur son écran. Pour quelle raison ? Parce que le constructeur a anticipé que les utilisateurs n’allaient pas débrancher immédiatement leur iPad du secteur : or la surcharge d’une batterie est néfaste pour elle et pour l’appareil.

Une fois les 100% “officiels” atteintes, la batterie de l’iPad continue donc à charger jusqu’à atteindre les vrais 100% pour arrêter la charge seulement à ce moment là. Une fois que la batterie s’est un tout petit peu vidée, la charge reprend jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau pleine. Et ainsi de suite.

batteryipad.jpg

Cette astuce permet donc d’empêcher que la batterie continue de charger au delà des 100% réels et en même temps de garder un niveau de charge parfait. Mais pour éviter que l’iPad affiche “100%” puis “99%” puis à nouveau “100%”, puis re-”99%”, etc, ce qui ne paraîtrait pas très sérieux, Apple a fait le choix que les 100% s’affiche un peu plus tôt. CQFD.

Fin de la polémique donc ! Apple avait simplement tout prévu…

Vous aimez ? Partagez !