dragon-1.jpgL’été dernier, nous nous étions intéressés à la géométrie grâce à une belle application baptisée Dragonbox Elements

Cette fois les développeurs de l’appli reviennent avec une appli qui met le calcul à l’honneur. Il n’en fallait pas plus pour que je l’essaye et partage avec vous ce test dans le cadre de [notre rubrique hebdomadaire consacrée aux applis pour enfants.

Faire des maths et du calcul sans même s’en rende compte, tel est le défi que relève d’une très belle manière cette application déclinée en deux versions, la première pour les plus de 5 ans et la seconde pour les plus de 12 ans. Chacun y trouvera ainsi son bonheur :

dragon-2.jpg
dragon-3.jpg

L’objectif est de laisser le petit dragon qui se cache dans la petite caisse, tout seul. Pour cela, il faut éliminer les poissons et autres dinos qui se trouvent dans la même case que lui. Pour éliminer un poisson en couleur, il s’agit d’en ajouter un en noir et blanc (notion d’inverse). On peut alors les assembler, ils se transforment ensuite en trou noir que l’on peut effacer du bout du doigt (notion de 0). Mais s’il l’on ajoute un poisson en noir et blanc d’un côté, il faut également le faire de l’autre (notion de signe =) et prendre garde que ce nouvel élément en noir et blanc ne puisse pas venir se combiner avec un autre pour disparaitre.

Au fil des niveaux, les petits animaux sont remplacés par des lettres et ce qui semblait être un jeu amusant se transforme rapidement en équation mathématique que l’on résout très naturellement. C’est bluffant.

Puisqu’elle s’adresse à des enfants de niveau collège, cette appli aborde également un grand nombre d’autres notions comme la manipulation de parenthèses, les règles de factorisations et de développement ou même l’utilisation de variables pour résoudre des équations. Avec son approche véritablement ludique et à mille lieues de ce que l’on a l’habitude de voir, cette application peut véritablement aider ceux qui rencontrent des difficultés en mathématiques à aborder les choses sous un angle nouveau.

Retrouvez nos autres articles dédiés aux applis iPad pour enfants ici et une sélection ci-dessous :

Et plus de 100 en cliquant là :

bankid-2.jpg

Vous aimez ? Partagez !