Un marché toujours compliqué

Au dernier trimestre de l’année 2017, il s’est donc vendu 13,3 millions d’iPad dans le monde. C’est 19 % de moins par rapport à l’année d’avant. Côté revenus générés, les tablettes à la pomme rapportent 5,5 milliards de dollars de septembre à décembre 2016, ce qui correspond à une baisse de 22 % par rapport à l’année dernière également.

ventes-ipad-q4-2016.jpg

Dans l’absolu, c’est peu encourageant, mais c’est à mettre en contexte d’un marché des tablettes en berne depuis quelques années déjà. Tous les constructeurs de tablette sont en difficulté, Apple s’en tire avec les honneurs puisqu'il parvient à rester dans le peloton de tête en termes de part de marché. Notons également que ce score de 13,3 millions d’iPad vendus fait certes pâle figure face à l’iPhone, mais cela reste quand même pratiquement 3 fois plus que le nombre de Mac écoulés sur la même période.

Enfin autre point positif, en Chine, l’iPad a réussi le pari de progresser fortement en termes de vente par rapport à l’an dernier.

Sur l’ensemble cependant, la baisse est inexorable comme on le voit, depuis 2014. Le renouvellement des tablettes n’est effectivement pas aussi fréquent que celui des smartphones, même si pour ces derniers, cela tend à ralentir ces derniers temps. Autre donnée importante, le renouvellement des iPad en 2016 a été des plus calmes, avec l’arrivée unique de l’iPad Pro 9,7 pouces au début de l’année.

L'iPad en 2017

Tim Cook promet en revanche, comme il se doit de le faire, des nouveautés excitantes à venir pour ses iPad et leur annonce un avenir des plus prometteur. Pour 2017, les dernières rumeurs s’accordent sur l’arrivée de 3 nouveaux iPad vus ici : un nouveau modèle Pro 12,9 pouces, un nouveau modèle 9,7 pouces et l’introduction d’un modèle 10,5 pouces. Concernant les caractéristiques des appareils, c’est encore assez flou. Certains informateurs parlent d’écrans bords à bords pour les deux grands modèles, d’autres y ajoutent la disparaissions du bouton Home et de la caméra FaceTime sous l’écran.

Enfin, il va falloir être patient également, puisque ce renouvellement ne se ferait peut-être pas avant l’automne 2017, selon les dernières rumeurs vues là

Qui parmi vous attend impatiemment ces nouveaux iPad pour s’équiper ?

Source

Vous aimez ? Partagez !