ipad-mini-retina-9.jpgL’iPad mini rétina est disponible depuis hier, au compte-goutte mais disponible !

On a évoqué sa sortie ici, ainsi que les possibilités d’achat là.

On a depuis pu mettre la main sur un modèle en blanc 16 Go Wifi.

Voici donc, toutes fraiches, les photos pour le découvrir en images, voir ce qui est livré avec mais également partager nos toutes premières impressions avant de revenir dessus plus en détails.

ipad-mini-retina5.jpg

Pas de grosses nouveautés du coté du packaging chez Apple … On ne change pas la recette, si ce n’est une évolution entre l’iPad mini de première génération et le nouveau : la boite a pris un peu d’embonpoint en épaisseur. Celle-ci est liée à un changement de transformateur.

En haut : la boite de l’iPad mini de première génération : ipad-mini-retina12.jpg

Celui livré avec l’iPad mini 2 est désormais un 10 W, le même que celui livré avec les iPad standard jusqu’à cette année.

Le corollaire appréciable est un temps de charge plus rapide comparé à celui obtenu avec le chargeur de la génération précédente à batterie équivalente.

ipad-mini-retina1.jpg

ipad-mini-retina3.jpg
ipad-mini-retina2.jpg
Ajoutez le cable lightning, quelques notes de démarrage et les autocollants à la pomme en plus de l’iPad et on a fait le tour du contenu de la boite :

ipad-mini-retina4.jpg

La présentation de la machine est toujours aussi soignée : les chanfreins brillants sont parfaitement réalisés, les matériaux donnent une impression de cohérence et de solidité/rigidité à l’ensemble.

ipad-mini-retina5.jpg

Les boutons, de la même teinte que le coloris argent de l’arrière, sont agréables sous le doigt : ipad-mini-retina6.jpg

ipad-mini-retina8.jpg
ipad-mini-retina9.jpg
ipad-mini-retina10.jpg
ipad-mini-retina7.jpg

Et dès l’allumage, c’est la claque visuelle !

Pour qui est habitué à l’iPad de première génération, fini les pixels visibles à l’oeil nu, les polices crénelées dans Safari … Tout ceci est passé aux oubliettes, l’écran Rétina est bien au rendez-vous, à la définition aussi fine que celle de l’iPhone 4 ou 5, mais sur un écran de grande taille qui utilise quasiment toute la face avant de la machine.

a dalle est apparue lumineuse, très lisible même regardée de coté.

ipad-mini-retina11.jpg

Seule petite différence avec son prédécesseur en terme de taille : l’iPad mini de 2eme génération a pris un tout petit petit peu d’épaisseur, c’est quasi invisible à l’oeil nu, mais voici tout de même une tentative de photo : en noir l’iPad mini 1, en blanc (toujours) l’iPad mini 2 :

ipad-mini-retina13.jpg ipad-mini-retina14.jpg

Cette différence ne devrait pas gêner pour la plupart des accessoires (cover, clavier, pochettes) mais demandera une vérification pour les coques les plus ajustées.

A l’usage, mais il a été rapide (on y reviendra dans un test complet), l’iPad mini 2 apparait très réactif sur l’affichage de pages Internet, très lisible également au niveau de l’écran avec une finesse d’affichage et un confort très appréciables. Tout cela en ,’ayant rien perdu de l’aspect ultra portable (tenue à une main, poids sensiblement identique) qui a fait son succès lors de la sortie du premier modèle l’an dernier.

D’ores et déjà conquis ! On verra dans les jours à venir avec le test complet si ces premières excellentes impressions se confirment dans la durée !

D’autres possesseurs de l’iPad mini 2 pour partager leur retour ?

Et pour aller plus loin sur les nouveautés iPad 2013 :

Vous aimez ? Partagez !