Haut de gamme : iPad Air ou iPad Mini Rétina ?

Tout d'abord, pour ce qui est haut de gamme, la question va se poser entre l'iPad Air et l'iPad Mini Rétina qui sont les deux produits de l’année. Comme nous allons le voir, le choix ne sera pas simple, car ces deux produits sont pratiquement équivalents.

Mais alors si ce n’est la taille, qu’est-ce qui différencie un iPad Air d’un iPad mini Retina?

Et bien la réponse tient en quelques mots : pas grand-chose.

Commençons par le stockage. Les deux tablettes sont proposées en 4 capacités différentes allant de 16 Go à 128 Go. Évidemment, plus le stockage est important est plus le prix est élevé.

Côté résolution, pas plus de différence puisque les deux tablettes affichent une résolution identique de 2048 x 1536 pixels. Sur ce point notons que l’iPad mini Retina avec un écran plus petit propose une densité de pixels plus élevée de 326 ppp (pixels par pouce) contre 264 pour l’iPad Air. Néanmoins, à l’oeil nu la différence devrait être très très légère à moins de ... se coller la tablette sur le nez.

revue-2_m.jpg

Les performances des deux tablettes devraient être similaires puisqu’elles partagent les mêmes composants. Même processeur, même résolution, mêmes capteurs photo/vidéo, les deux modèles devraient être semblables en terme de résultats et de performance à l'usage.

Autonomie ? Là encore, Apple annonce les mêmes durées d'utilisation !

Mais qu’est-ce qui va bien pouvoir faire la différence ?

Le prix, évidemment. Si l’iPad Mini Retina est proposé à partir de 399 €, pour l’iPad Air, le ticket d’entrée sera un peu plus élevé et fixé à 489 €.

choix-3.jpg

Si objectivement, la différence est très légère, c’est essentiellement du côté de l’usage qu’il va falloir se tourner pour réussir à faire son choix :

  • Beaucoup de consommation de vidéos ou de TV, de lecture et le plus souvent à la maison. Un grand écran sera évidemment plus appréciable. Même chose pour le jeu.
  • À l’inverse, s’il est question de mobilité, d’utilisation en déplacement, dans les transports et généralement loin de la maison, c'est l'iPad mini Rétina qui va plutôt remporter la mise. Son poids moindre et sa taille le rendent plus facile à ranger. Une fois encore, la différence entre l’iPad mini et l’iPad Air est faible (330 g contre 469 g), mais elle se sentira certainement une fois dans le sac.

Contrairement à l’année passée, Apple nous propose un choix difficile tant les deux tablettes sont semblables en terme de design ou de performance. C'est donc le prix et la portabilité qui seront décisifs ! Sans oublier un dernier élément pourra peut être vous aider à faire pencher la balance : la disponibilité.

choix-4.jpg

Si l’iPad Air sera en vente dès la semaine prochaine, l’iPad mini Retina est annoncé plus vaguement pour courant novembre. Pour la petite tablette, il y a de fortes chances que la disponibilité soit très faible. Si vous souhaitez une machine le plus vite possible, le choix de l’iPad Air est à privilégier.


Le choix en entrée de gamme

Pour l'entrée de gamme, éliminons de suite l'iPad 2, étonnamment encore proposé à la vente, alors qu'il a désormais plus de deux ans et apparait daté. Un iPad mini Rétina à 10 euros de plus, beaucoup plus puissant et qui permettra d'avoir des mises à jour plus longtemps pour iOS parait un meilleur choix. On peut évidemment aussi se tourner vers un iPad 3 ou 4 d'occasion à des tarifs proches de l'iPad 2 neuf.

Pour un véritable produit d’entrée de gamme de qualité, l’iPad mini de première génération semble évidemment le meilleur choix. C’est un premier prix intéressant qui pourra séduire ceux qui veulent absolument un produit Apple, mais veulent le payer le moins cher possible.

choix-5.jpg

Il reste une machine agréable, portable, légère et design. Quant à l'écran, certes il est de moindre résolution, mais cela n'est pas vraiment gênant au quotidien.


Alors, votre choix est-il fait ? Quel iPad allez-vous choisir, et pourquoi ?



Vous aimez ? Partagez !