En effet, les pilotes de la compagnie aérienne américaine American Airlines vont pouvoir utiliser l'iPad pour remplacer leurs manuels de vols au format papier pesant tout de même pas moins de 15 kg environ. Ce remplacement va permettre à American Airlines d'économiser par année un montant total estimé de 1,2 millions de dollars en carburant pour toute sa flotte aérienne.

Ce mois-ci, la compagnie aérienne American Airlines va équiper d'iPad ses avions Boeing 777. À la fin de l'année 2012, l'iPad sera approuvé pour toutes les phases de vol et cessera la distribution des manuels de vols révisés au format papier en 2013.

À noter qu'aujourd'hui, l'iPad est la seule et unique tablette approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA) pour remplacer le manuel de vol d'un pilote.

De son côté, le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé que les pilotes vont pouvoir désormais utiliser son application « Onboard Performance Tool  (OPT) » sur l'iPad dès la fin de l'année 2012. OPT est en réalité une application de Boeing fonctionnant normalement sur une plateforme Windows qui permet au personnel de vol d'effectuer des calculs en temps réel pour les décollages et les atterrissages sur n'importe quelle piste et quelles que soit les conditions météorologiques.

iPad application OPT Boeing


Et l'honneur de disposer en premier OPT sur l'iPad revient à la compagnie aérienne australienne Qantas qui s'était déjà remarqué avec l'installation d'iPad sur les sièges passagers de sa flotte aérienne. Qantas envisage d'installer l'application OPT à bord de 130 avions Boeing. D'après Boeing, ce sont plus de 80 compagnies aériennes qui ont déjà une demande d'information ou de prix à propos de l'application OPT sur iPad.


Source

Source


Vous aimez ? Partagez !