tab-1.jpg
Peu à peu, l’iPad et plus généralement les tablettes ont su trouver leur place dans beaucoup de foyers.

Aujourd’hui, une vaste étude menée en France et à l’étranger s’intéresse à nos usages en matière de tablettes qu’il s’agisse du choix de l’appareil à l’utilisation en passant par les applications que l’on prend soin d’y installer.

Découverte :

Menée sur plus de 2000 Français de tous âges, l’étude réalisée par le Cabinet Deloitte confirme l’attrait pour les tablettes. En effet, en une année, les tablettes ont su conquérir 8% de personnes en plus. Ce sont maintenant 23 % des personnes interrogées qui affirment en posséder au moins une. À ce chiffre, il faudra associer les 9 % de possesseurs de mini tablette. À titre d’information et toujours selon cette même étude, une personne sur deux possède aujourd’hui un smartphone.

L’heure du choix

Lorsqu’il s’agit de s’offrir une tablette, plusieurs critères entrent en jeux. Étonnamment, le coût n’arrive qu’en troisième position (41 %), loin derrière le design (89 %) et la marque (85 %).

tab-2.jpg

Autre élément de choix, la marque du smartphone conditionne souvent celle de la tablette. C’est le cas pour 79 % des acheteurs. Cela semble logique tant les marques, Apple en premier, ont tendance à faire communiquer plus facilement les différents produits de leur gamme.

Résultat des courses, dans 40 % des cas c’est l’iPad qui est choisi le plus souvent dans son modèle WiFi puisque 67 % des personnes interrogées affirment avoir opté pour le modèle WiFi

Une tablette pour faire quoi ?

Contrairement au smartphone qui a vite fait de se glisser dans la poche, la tablette est plus encombrante et sera plus encline à rester à maison ou au bureau. Quoi qu’il en soi la tablette reste un excellent moyen de parcourir internet.

Si l’on prend les 5 activités les plus citées comme réalisées depuis une tablette, voici ce que l’on trouve :

  • email avec 54 %
  • streaming web avec 52 %
  • recherche web avec 52 %
  • achats avec 49 %
  • jeux avec 44 %

Sans surprise, la tablette est utilisée au quotidien pour des usages simples du web. Question intéressante, remplace-t-elle pour autant l’ordinateur ? Si l’on en croit l’étude du jour la réponse n’est pas tranchée.

En effet, 40 % des utilisateurs de tablettes affirment utiliser l’ordinateur autant qu’avant. Malgré cela, 23 % affirment se mettre un peu moins souvent devant l’ordinateur et 18 % beaucoup moins.

tab-4.jpg

Des applis ? Oui, mais des gratuites !

Lorsque l’on demande aux possesseurs de tablettes combien ils téléchargent d’application par mois, 27 % répondent plus de 5. C’est plus que pour les smartphones sur lesquels seulement 18 % affirment installer plus de 5 applis par mois. La principale raison de ne pas télécharger d’appli est le prix. En effet, un tiers des utilisateurs affirme ne pas être prêt à payer pour une appli.

Lorsqu’il s’agit d’appli, ce sont bien évidemment les jeux, puis utilitaires qui sont le plus plébiscités, une fois encore à condition qu’ils soient gratuits.

Vous reconnaissez-vous dans ces chiffres ?

Vous aimez ? Partagez !