lemonde-1.jpg Présent depuis très longtemps sur iOS grâce à une application très populaire et quasiment indispensable, le journal Le Monde a choisi ce jeudi 14 novembre 2013 pour faire son apparition dans le kiosque d’Apple.

Pour fêter l’événement, Le Monde offre à ceux qui le souhaitent, sept jours d’abonnement gratuit pour tester la nouvelle version du journal numérique. Le froid de l’hiver qui approche et le week-end aidant, je n’ai pas pu résister à jeter un oeil dans ce nouveau journal et croyez-moi, je n’ai été pas déçu :

Un journal qui donne le choix

Pour veiller à satisfaire tout le monde, le mode a fait un choix : celui de ne pas en faire. Je m’explique, au lieu de proposer un journal tactile plus agréable, mais qui peut en dérouter certains, ou d’opter pour un vulgaire format PDF de la version papier, Le monde a fait le choix de proposer les deux. C’est l’utilisateur qui choisi.

monde-11.jpg

Évidemment, aujourd’hui c’est au format tactile que je vais m’intéresser de plus près.

En plus du journal cela et comme pour la version papier, l’abonné numérique aura droit aux différents suppléments qui rythment la semaine (TV, magazine…) notons que tous ne sont pas disponible au format ‘tactile’.

Un journal nouvelle génération

Pour cette version ‘kiosque’, le moins que l’on puisse dire c’est que le journal a fait un énorme travail. Je n’aurai évidemment pas la prétention de donner mon avis sur le contenu. C’est aujourd’hui plutôt le contenant qui m’intéresse.

Avec cette nouvelle version, le Monde a, selon moi, réussi a proposer un véritable journal adapté à l’iPad. Celui-ci s’ouvre sur la une dans laquelle tous les titres sont cliquables et renvoie en un clin d’oeil vers l’article en question.

monde-2.jpg

En faisant défiler le journal d’un simple glissement sur l’écran de l’iPad, l’on se retrouve face au sommaire. La partie gauche de l’écran permet à alors de naviguer facilement d’un thème à l’autre. Sur la partie droite, les articles relatifs au thème choisi sont présentés. un simple clic nous renvoie immédiatement vers le sujet choisi.

monde-5.jpg

Ceux qui préfèrent feuilleter ne seront pas non plus déçus, car en faisant défiler l’écran vers la droite, les articles seront présentés les uns après les autres d’une façon particulièrement astucieuse. En effet, pour chaque thème traité on peut en un coup d’oeil lire le début de l’article. Pour aller plus loin, le lecteur pourra simplement déplier ‘l’accordéon’ est lire l’intégralité de l’article. Dans le cas contraire, il suffira de faire défiler l’écran pour passer au thème suivant.

monde-4.jpg

Le principe de l’accordéon est particulièrement agréable, car, outre le côté amusant, il permet de passer rapidement d’un article à l’autre sans voir à faire défiler des pages et des pages et fait donc grandement gagner en confort d’utilisation.

Chaque catégorie est ensuite construite de la même manière : le sommaire puis les articles avec accordéon à faire défiler sur l’écran.

Pour aller plus vite, un simple pincement permet d’accéder à un écran permettant de choisir sa catégorie.

monde-3.jpg

7 jours pour voir !

Pour se faire une véritable idée, rien de mieux que de tester par soi même. C’est pour cela que le journal propose une période d’essai gratuite de 7 jours. Pas d’inquiétude, il s’agit d’un abonnement au kiosque comme un autre qu’il faudra penser à désactiver sous peine d’être facturé réellement au bout de la semaine d’essai. Ceci dit, l’abonnement est abordable puisque le prix est fixé à 17,99 € par mois.

Pour ce faire, rendez-vous dans Réglages > iTunes Store et App Store. Cliquez ensuite sur votre identifiant et sur Afficher l’identifiant Apple. Après avoir donné votre mot de passe, cliquez enfin Gérer l’bonnement et désactivez le renouvellement automatique. Vous continuerez à bénéficier de l’offre de renouvellement jusqu’à son terme.

Pour conclure

Voilà un vrai journal au format numérique comme on aime les voir. Ici le format a été pensé et adapté à l’iPad. Résultat, le journal procure un vrai sentiment de confort et c’est un vrai plaisir de le parcourir.

D’autres qui proposent un simple PDF devraient en prendre de la graine.