epr0.png Cette application aurait pu faire partie de nos deux semaines de la presse si elle n’était pas sortie en plein durant les tests, elle a été plusieurs fois citée dans les commentaires .

Comme les dix jours étaient déjà bien occupés, nous n’avons pas pu la tester mais ce n’est pas grave puisque … c’est l’objet de cet article.

ePresse propose donc d’accéder à plusieurs quotidiens et hebdomadaires dans une seule et même application. C’est en quelque sorte une sorte de mini kiosque électronique que vous pourrez retrouver dans votre iPad.

ePresse est proposée gratuitement sur l’appstore et affiche donc neuf publications française qu’il vous sera possible de retrouver sur votre iPad. Pour un quotidien il vous en coutera 0,79€ quand les hebdos vous seront facturés 2,39€.

Pour compléter notre dossier sur la presse je vous propose donc de partir à la découverte de cette application :

A l’ouverture de l’application les 9 couvertures vous sont proposées, il ne vous reste plus qu’a faire votre choix.

epr1.PNG

Pour simplifier la comparaison j’ai décidé de ressortir du placard mes 4 critères.

Temps de chargement

En premier lieu, attardons nous sur le temps de chargement. Ne tournons pas autour du pot, il m’aura fallu 1 minute et 47 secondes pour accede à mon journal. Pour info, j’ai choisi le quotidien aujourd’hui en France.

Fluidité de Lecture

Le passage d’une page à l’autre se fait sans accroc malgré l’inévitable présence de l’effet de flou maintenant bien connu. A l’instar du passage d’une page à l’autre le zoom donne lui lieu ce flou qui malgré tout disparaît assez facilement.

epr3.PNG

Ergonomie générale

L’originalité de l’appli réside surtout dans la consultation du journal en mode lecteur accessible grâce à un appui prolongé sur une partie de l’article.

Une fois basculé en mode lecteur la partie gauche de l’écran est dédiée à la lecture de l’article. La partie droite, elle propose une liste déroulante donnant un accès facilité à toutes les pages et tous les articles du numéro.

epr5.PNG

A part cela rien de neuf sous le soleil, le journal est également proposé en version pdf et une liste déroulante permet l’accès aux pages du journal.

Avantages par rapport à la version papier

Au final, a part le prix, il y a peu d’avantage par rapport au papier. L’appli propose 9 publications mais par exemple, pour Libération, je préfère utiliser l’application libération, bien plus évoluée que celle-ci et le numéro me coûtera la même chose.
Pas de contenu supplémentaire ni de fil d’actu ici c’est le journal un point c’est tout.

Pour conclure

Finalement, ePresse apporte un kiosque de plus sur l’iPad mais pas vraiment de réelle nouveauté. Le mode lecteur est pas mal mais pas révolutionnaire non plus.

Juste pour information si l’appli avait due être notée dans le cadre de nos deux semaines de la presse numérique elle aurait obtenu la note de 2,5/5.
Vous l’avez essayée ? Donnez nous votre avis !
ePresse est proposée gratuitement sur l’appstore et affiche donc neuf publications française qu’il vous sera possible de retrouver sur votre iPad.

Vous aimez ? Partagez !