manette-joystick-ipad-2.jpgLorsque l’on parle jeu sur iPad, la tentation de passer à une manette peut être forte. Problème, les manettes de jeu Bluetooth sont plutôt onéreuses.

On avait pu en voir quelques modèles dans cet article
Mais on a pu découvrir il y a peu de temps une nouvelle solution qui offre un joystick physique à l’écran tactile. C’était dans cet article.

Le screenstick a été proposé en financement participatif et a recueilli les fonds nécessaires à sa commercialisation, il est en vente ici au prix de 18 $

Ni une ni deux, on a eu la chance de pouvoir disposer d’un modèle de test. Après divers essais, voici un retour sur le produit et son utilisation :

Le Screenstick reçu était proposé dans un petit sachet en plastique. Pas de fioritures donc, mais une pièce complète, assemblée, livrée avec un levier supplémentaire. On note que la version finale devrait intégrer une pochette.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-1.jpg test-avis-screenstick-joystick-ipad-2.jpg

Premier contact et mise en place

Techniquement, le principe est à la fois simple et ingénieux : une rotule centrale souple permet les mouvements et inclinaisons, tout en ramenant le stick en place lorsqu’on le relâche par simple élasticité.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-77.jpg

En dessous, c’est une partie légèrement arrondie qui simule le doigt et appuie sur l’écran.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-8.jpg

test-avis-screenstick-joystick-ipad-4.jpg

Il est possible de changer de type de levier avec au choix un bouton plat (plutôt pour les courses de voiture) soit un levier qui sera utile pour les simulations de pilotage ou même pour les jouets commandés par Bluetooth ou le pilotage de drones.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-3.jpg

Cet accessoire respire la qualité de fabrication notamment par l’utilisation du métal. Le levier lui-même, mais aussi à la partie inférieure sans oublier les axes qui solidarisent les ventouses avec le joystick, tout semble robuste. La partie inférieure, en contact avec l’écran, ne semble pas métallique mais plutôt un revêtement conducteur. On veillera à tenir cette partie propre pour ne pas rayer l’écran !.

La mise en place est aussi évidente qu’il y parait : deux ventouses viennent se coller sur l’écran. Ensuite, la base du stick flotte au dessus de l’écran, elle ne vient à son contact que lorsqu’on l’utilise avec le doigt dessus.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-10.jpg

Utilisation

Passons maintenant à l’utilisation. Il faut tout d’abord trouver des jeux compatibles, c’est là un véritable écueil et une limite de cette solution … Tous les jeux ne proposent pas un mode de pilotage qui soit utilisable avec le screenstick.

Par exemple, sur Asphalt 8 de Gameloft, on ne pilote pas la voiture en droite gauche, mais avec un volant à faire tourner au doigt de manière circulaire. Cela ne fonctionne pas très bien.

D’autres jeux sont heureusement compatibles et permettent l’utilisation du stick. Il n’y a pas que des courses de voiture. Sur le site du projet, plusieurs jeux compatibles sont cités dont MiniGore 2, Abolute RC plane simulator, GTA, FIFA 15, etc …

On a testé par exemple Death Rally, ou encore Real Racing 3.

A l’usage, selon les jeux, la commande est très pratique, plutôt confortable en terme d’utilisation et bien pensée. Parfois, la commande peut néanmoins apparaitre un peu "brutale", dans ce cas là, si le jeu propose un réglage de sensibilité, c’est idéal, sinon, c’est au joueur de se calmer, pas toujours évident malheureusement.

Au bout de quelques temps, on retient un reproche en terme de confort : le dessus du levierest usiné de manière très précise, avec des découpes permettant au doigt de ne pas glisser. C’est louable, plutôt élégant, mais les découpes sont acérées et gagneraient à être moins en arrêtes vives pour plus de confort sur la durée.

Les ventouses ont l’air de bonne qualité et adhèrent bien à partir du moment ou l’on a pris son temps pour les poser correctement, sur un écran propre.

test-avis-screenstick-joystick-ipad-11.jpg

C’est l’occasion d’évoquer une difficulté dont,il faut avoir conscience : à chaque changement de jeu il faut repositionner le joystick et retrouver le bon emplacement. Si l’on a un jeu favori, ça va, mais si l’objectif est d’en changer souvent, ce n’est pas forcément adapté. D’autre part, selon les jeux, parfois l’interface nécessite de décoller le stick pour effectuer une sélection, ça c’est le pire !

Testé sur iPhone 6 Plus, le joystick est également utilisable, mais bien entendu, c’est limite pour trouver la place afin de fixer les ventouses et la base prend une partie de l’écran. Mais c’est faisable et peut rendre service, en particulier pour piloter son drone via iPhone lorsque celui-ci ne sert pas pour un retour vidéo.

screenstick-iphone-2.jpg

screenstick-iphone-3.jpg

Ici utilisé sur l’excellent OceanHorn :

screenstick-iphone-1.jpg

Le Screenstick reste conseillé pour les iPad, mini ou standard.

Conclusion

Pas de doute : la conception est intelligente, les matériaux de qualité, il y a peu à reprocher au screenstick en lui même. Pour les jeux adaptés, il nécessite de prendre l’habitude et peut parfois s’avérer un peu "brutal" ou tout ou rien, cela peut gêner dans certains jeux aux commandes sensibles et non réglables.

Le souci restant vint de la compatibilité avec les jeux. On connait un certain nombre de titres qui permettent son utilisation, mais il est impossible de parier sur le prochain hit … Proposera-t-il des commandes permettant de profiter du screenstick, on ne peut en être certain.

Reste que le produit est l’une des solution les plus abouties et les moins couteuses pour offrir un contrôle physique à sa tablette. Il faut que ça colle (sans jeu de mot) à votre ou vos jeux favoris. Là est la question !

Les Plus :

  • peu couteux
  • robustesse apparente
  • finition

Les moins :

  • pas compatible avec tous les jeux
  • le dessus en métal peut irriter les doigts
Le joystick iPas Screenstick reçoit la note de 3,5 étoiles sur 5 par VIPad.fr


Vous aimez ? Partagez !