touch-id-ipad-1.jpgAprès une année 2013 marquée par de belles nouveautés dans la gamme iPad avec l’iPad Air et l’iPad mini rétina, on peut s’attendre à une année 2014 plus axée sur l’évolution que la révolution pour la gamme de tablettes d’Apple.

C’est également ce que pense Ming-Chi Kuo, un analyste travaillant pour le cabinet KGI qui a dévoilé ce que devrait être la feuille de route d’Apple cette année. On a évoqué sur iPhon.fr la partie iPhone et Mac ici ce matin. Cet analyste spécialisé sur Apple s’est avéré relativement fiable ces dernières années, travaillant au plus près des sous-traitant d’Apple pour essayer d’obtenir des indiscrétions.

Voilà donc ce que devrait nous réserver Apple coté iPad pour cette année :

iPad Air

Un iPad Air "2" serait lancé au troisième trimestre (un peu plus tôt que les années passées donc, ou Apple privilégiait le dernier trimestre pour les annonces et sorties iPad).

Sans surprise, il utiliserait un processeur de nouvelle génération, le "A8" (c’est actuellement le A7 qui équipe l’iPad Air et l’iPhone 5s) fabriqué par TSMC.

Le capteur d’empreintes TouchId arrivé l’an dernier sur l’iPhone 5s ferait logiquement son apparition sur ce haut de gamme des tablettes Apple.

Enfin, le capteur photo arrière aurait désormais une résolution de 8 Mega Pixels.

Tout ceci parait très logique et aligné sur le rythme habituel des évolutions d’Apple.

iPad mini

En ce qui concerne la petite tablette d’Apple, passée à la haute résolution l’an dernier, elle a selon l’analyste eu plus de mal à convaincre. Il met ceci sur le compte de la légère augmentation d’épaisseur et de poids induits par l’écran plus gourmand. Ceci me parait très étonnant et on aurait plutôt pensé que pour la différence de prix, un iPad Air devenu fin et compact séduisait plus le client que la version mini …

Néanmoins, si Apple met en place les modifications telles que prévues par Ming-Chi Kuo, il devrait embarquer lui aussi le nouveau processeur A8 et le Touch Id.

Apple poursuivrait donc cette année sur la lancée de l’an passé, à savoir considérer l’iPad mini comme un véritable iPad Air en format réduit, pas comme une machine d’entrée de gamme moins richement dotée.

Ce modèle d’iPad mini 2014 serait vendu en parallèle de l’ancienne gamme 2013 dont le prix baisserait légèrement.

iPad_Air_-pas-cher.jpg

iPad "pro"

Enfin, c’est un sujet que l’on a déjà évoqué : un iPad 12,9 pouces serait en préparation chez Apple mais celui-ci ne sortirait pas cette année.

L’analyste prévoit plutôt un lancement l’an prochain, assorti d’une refonte de l’interface pour rendre l’utilisation plus intuitive permettant, je cite, d’être "aussi efficace qu’un ordinateur portable"

conceptipadpro.jpg

Résultat des courses? Les ventes d’iPad sont anticipées à un niveau sensiblement équivalent à celles de 2013.

Une année de transition à prévoir donc ! Sans surprise.

Source, illustration iPad Pro : création vue ici

Vous aimez ? Partagez !