sensel-morph.jpgQuelle coïncidence, alors qu’Apple a intégré sa technologie d’écran Force Touch sur le nouvel iPhone 6s, et la sensibilité à la pression dans le stylet de son nouvel iPad Pro, voilà que l’entreprise Sensel bat des records de participation sur la plate-forme Kickstarter pour leur projet Morph, une surface de contrôle pour tablette (entre autres), multi-touch et sensible à la pression. Détectant non seulement les doigts, mais aussi des objets comme un pinceau ou une baguette de batterie, le Sensel Morph est un contrôleur sans fil compatible iPad entre autres, très prometteur :

Le Sensel Morph est donc une surface de contrôle à connecter à tout appareil Linux, Windows 7, 8 ou 10, Mac OSx ou iOS. On peut donc parfaitement la joindre à un iPad par connexion Bluetooth. Si connectée en sans-fil, la surface fonctionne sur une batterie à recharger via la prise USB.

Concrètement, l’objet est constitué d’une grande surface noire sensible au touché et d’un bloc d’aluminium contenant la batterie et les connecteurs.

sensel-morph3.jpg

La Sensel Morph est donc sensible à la pression et à l’inclinaison en plus d’être multi-touch. La technologie employée fait usage de 20 000 mini-capteurs implantés sous le capot du boitier, chacun sensible à une dynamique d’appui allant de 5g à 5 kg de force avec 4096 paliers détectables. Les algorithmes logiciels font ensuite le travail pour calculer la position d’appui sur la surface et intégrer la taille et la pression du touché.

sensel-morph1.jpg

On peut bien entendu imaginer les ouvertures possibles au niveau d’applications artistiques pouvant profiter de ce type de contrôles, tant au niveau de la musique qu’au niveau du dessin. Mais Sensel ne s’arrête pas là. Le Morph fonctionne aussi avec un système de surcouches.

Le boitier en aluminium comporte une partie aimantée sur laquelle on peut clipser une surcouche choisie. Le Morph détecte alors le cache employé et adapte les récepteurs en fonction. On peut donc transformer la surface en : clavier, piano, pads de batterie, table de peinture, etc.

sensel-morph2.jpg

Encore plus pratique, le contrôleur est capable d’émuler un contrôleur de jeu, un trackpad, un clavier et un instrument MIDI.

Multi-usage et multifonction, la Sensel Morph semble être un outil assez révolutionnaire, qui pourrait déployer son plein potentiel avec le développement d’applications dédiées prenant en charge toutes les possibilités du produit.

Il est possible de précommander un modèle de Sensel Morph pour 249$, accompagné de 3 surcouches au choix, en contribuant au projet Kickstarter, qui a d’ailleurs largement rempli ses objectifs de financement (il a atteint plus de 5 fois l’objectif financier initial). Concernant le planning du Sensel Morph, il faudra cependant être patient, les livraisons n’étant prévues que pour juin 2016.

Alors, impressionnés?

Source

Vous aimez ? Partagez !