root-robot-coding-learn-1.jpgDans le genre robots qui servent à apprendre à coder, il a le choix entre CodeyBot, Sphero, ou encore Romo. Il est vrai qu’au vu de l’évolution actuelle des métiers et des industries, savoir coder pourrait être bien utile, voire même indispensable pour les jeunes d’aujourd’hui qui créeront les technologies de demain.

Voici donc une nouvelle solution d’apprentissage ludique du codage, Root, créée par une équipe de chercher à la prestigieuse université de Harvard. L’ambition de ces derniers et d’apporter Root dans un maximum de classes à l’école, pour permettre de faire apprendre le codage au plus tôt, avec une méthode simple, amusante, adaptée, et surtout basée sur du matériel déjà présent dans les salles de classe et chez les élèves : tablette et tableaux blancs.

Car Root est capable de dessiner, en plus de pouvoir bouger, émettre différents sons, diffuser de la musique et allumer ses lumières colorées. Le robot se programme via l’application compagnon sur l’iPad.

Ce qui est intéressant avec Root, hormis sa capacité de dessins sur tableau, même à la verticale, est l’adaptation possible selon l’utilisateur et sa compréhension du codage. Pour ceux qui découvrent l’activité de programmation, l’application permet de fonctionner par bloc d’action, avec les paramètres ajustables visuellement (couleur plus ou moins présente, mouvement vers la droite, etc.).

root-robot-coding-learn-2.jpg

Puis une fois le programme écrit de manière simple, il est possible de visualiser son équivalent en véritable langage de programmation JavaScript. L’utilisateur peut aussi programmer directement dans ce langage.

root-robot-coding-learn-3.jpg

Root peut donc suivre l’utilisateur tout au long de son apprentissage, d’une compréhension très basique à un statut d’expert du codage. Il dépasse alors les outils de découverte au codage qui se limitent à de la programmation très basique.

root-robot-coding-learn-4.jpg

Enfin, sachez que même si son usage est destiné avant tout aux écoles, il est possible de réserver un Root pour 199 dollars (environ 180 euros) sur le site officiel du robot.

Sur le même sujet, ne manquez pas notre dossier spécial applications d’apprentissage à la programmation sur iPad.

Source

Vous aimez ? Partagez !