739187-ipad-150x84.jpgApple a de tout temps facilité l’utilisation de ses ordinateurs par les personnes avec des problèmes de vue: options de grossissement, augmentation de contraste, lecture à voix haute, etc,… Nous avions consacré un billet dédié à ce type d’options présentes dans l’iPhone et l’iPad ici
Avec l’iPad comme avec l’iPhone, tout est réuni pour avoir un outil encore plus adapté aux déficients visuels: portabilité, multi-touch et simplicité d’utilisation.
En voici un exemple touchant en provenance d’Australie:

Nous avons déjà écrit ici sur VIPad.fr à propos de l’application Verbally ou comment l’iPad pouvait permettre à certains handicapés de plus facilement s’exprimer. Il peut aussi rendre service pour la lecture.
La petite Holly, neuf ans, est albinos. Sa maladie est un déficit en pigments touchant la peau, les cheveux mais aussi les yeux, affectant sa vision. Jusqu’à présent elle devait systématiquement utiliser une loupe pour lire.
Grâce à l’iPad, elle peut faciliment aggrandir le texte et peut lire deux fois plus rapidement sans fatiguer. De quoi lui redonner de l’intérêt pour la lecture. Sans parler du succès à l’école auprès de ses petits camarades!
La mère de Holly a envoyé un courriel à Steve Jobs pour expliquer comment l’iPad aide sa fille et le remercier. Ce dernier a répondu, remerciant en retour la mère d’avoir partagé cette expérience et précisant qu’il utiliserait cet exemple en réunion devant les 100 plus hauts responsables d’Apple. Et de signer "Thanks, Steve".

Des exemples de ce type d’utilisation peu classique mais tellement pratique de l’iPad autour de vous ?

Source

Vous aimez ? Partagez !