Quand
Apple fait essayer son iPad Pro porté sur le dessin aux
artistes de l’un des plus grands studios d’animation de la
planète, ce n’est clairement pas anodin. L’équipe de Michael B.
Johnson est responsable, chez Pixar, du développement des outils informatiques
permettant la création des animations pour les films. Et
d’après lui et ses collègues, la tablette géante à la pomme est
convaincante :
En effet, plusieurs employés de chez Pixar ont pu tester l’iPad Pro et son Apple Pencil en avant-première lors d’une présentation du produit d’Apple au sein même de leurs locaux.
La tablette professionnelle annoncée au début du mois pour une disponibilité grand public en novembre prochain a été pensée particulièrement pour l’activité de dessin et de graphisme, avec, notamment, une diagonale d’écran de 12,9 pouces et un stylet optionnel à faible latence sensible à la pression et à l’inclinaison.
Et les avis des employés de Michael Johnson sont bien en faveur de l’iPad Pro et de son stylet. Le palm-rejection de la tablette, cette fonction importante qui permet de désactiver la réponse tactile au bras posé sur l’écran lorsque l’on dessine au stylet, est considéré comme parfait. L’objet est en tous cas très positivement accueilli et pourrait même être utilisé à l’avenir pour des premiers croquis servant aux prochaines productions Pixar.
Tout cela n’est pas qu’une relation commerciale, les deux entreprises étant spécialement liées puisque, rappelons qu’en 1986, Steve Jobs a racheté la division Graphics Group spécialisée dans le graphisme par ordinateur de chez Lucasfilm pour la développer en tant que société propre, il l’a renommée … Pixar.
Pixar et Apple, frère et soeur donc, il n’est pas surprenant de voir cette relation spéciale et ces essais des produits de l’un chez les spécialistes de l’autre. Mais au-delà de cette relation, Pixar est surtout l’une des plus importantes sociétés de production de films en image de synthèse aujourd’hui, avec des films cartonnant au box-office très régulièrement.
Les employés de chez Pixar ne sont donc pas les derniers en matière de graphisme. Voilà aussi pourquoi leurs retours ont une force d’appui non négligeable pour pousser l’iPad Pro sur le devant de la scène, surtout à l’approche de l’annonce probable de la Surface Pro 4 de Microsoft, autre tablette à plus de 12 pouces de diagonale d’écran.
À lire au sujet de l’iPad Pro :
- iPad Pro, clavier et stylet Apple : ce qu’il faut retenir
- Quels prix et configuration pour l’iPad Pro ?Nouvelles indiscrétions
- Logitech annonce son propre clavier pour l’iPad Pro
- iPad pro : vrai multi-tâche, deux claviers, stylet force touch et autres détails