osmo-coding-3.jpgOsmo est à la fois fabricant de jouets et développeur iOS. Le fabricant est notamment spécialisé dans les jeux utilisant à la fois la tablette et des objets réels. En 2014, on l’avait vu avec un système de jeux de société lié à l’iPad, puis l’année dernière avec Masterpiece, un système d’apprentissage du dessin qui mêle à la fois numérique et réel dessin physique. Voilà l’entreprise de retour avec Coding, un nouveau jeu éducatif destiné à faire apprendre le codage aux enfants :

Le système fonctionne avec des blocs physiques à assembler soi-même. Il y a des blocs d’actions (sauter, avancer, etc.) comprenant notamment des boutons de direction (droit, gauche, bas, haut). Il y a également des blocs de numéro qui permettent d’assigner combien de fois l’action doit être répétée.

Ainsi, si l’on veut faire avancer le monstre visible sur l’iPad deux fois vers la gauche, il faut assembler l’action "avancer", mettre la direction "droite" et rajouter un "2". D’autres blocs plus complexes sont aussi disponibles (la boucle, l’arrêt de la séquence, etc.).

osmo-coding-1.jpg

Un bouton lecture est à ajouter en fin de programmation pour lancer la séquence, ce qui a alors pour effet d’animer le monstre du jeu sur l’iPad. Ce dernier va donc effectuer à l’écran la séquence programmée en réel.

Il s’agit là d’une bonne base de départ pour faire découvrir les principes de la programmation par bloc d’action. Et comme il est toujours mieux d’apprendre en manipulant des objets (preuve scientifique à l’appui), Osmo propose là une solution intéressante pour un jeune public.

osmo-coding-2.jpg

L’application est disponible gratuitement sur l’App Store, la boîte contenant les blocs est vendue 49 dollars sur le site officiel (environ 43 euros).

Osmo Coding, une solution de plus pour notre dossier spécial des apps et jeux pour faire appendre la programmation aux enfants.

Voir aussi ici :

Source

Vous aimez ? Partagez !