ipad-playground.jpgiOS 10 est enfin là, après plusieurs semaines d’attente. De nombreuses nouveautés au programme, un nouvel environnement à appréhender, quelques changements déroutant pour les habitués iOS 9, mais globalement, une mise à jour riche et assez rafraichissante. Ceux qui ont pu faire la mise à jour sur iPad compatible peuvent dès maintenant découvrir ce qu’Apple a réservé pour eux et leur tablette. Et même si pour le moment les exclusivités iPad restent plutôt peu nombreuses, beaucoup des spécificités iOS 10 sont tout à fait pertinentes sur tablette à la pomme. Voici quelques nouveautés à découvrir sur iPad avec iOS 10 :

Exclusivité iPad

  • Split Screen avec Safari

La fonction de Split Screen est normalement déjà bien connue des utilisateurs d’iPad. Elle permet d’utiliser deux apps différentes en même temps sur l’écran. Mais avec iOS 10, le Split Screen est utilisable dans l’app Safari directement, c’est-à-dire qu’il est possible d’utiliser le navigateur avec un site web sur chaque moitié de l’écran. Cela permettra donc d’afficher deux pages web simultanément à l’écran.

safari-split-view-ios-10-ipad-3.jpg

  • Nouvelle app Swift Playgrounds

Nouvelle app made by Apple et complètement gratuite. Elle se penche du côté du langage de programmation Swift, puisqu’il s’agit d’une application d’exercices, de cours et de tutoriels permettant d’apprendre et maitriser Swift. Côté compatibilité, seuls les iPad Air 1 et 2, iPad Pro 9,7 et 12,9 pouces, et iPad mini 2, 3 et 4 peuvent en profiter. Exit donc, l’iPad 4. Swift Playgrounds est disponible gratuitement sur l’App Store, pour iPad.

  • Affichage en panneaux, pour iPad Pro 12,9 pouces

Avec iOS 10, les utilisateurs de l’iPad Pro grand écran peuvent tirer parti de la plus grande des diagonales des tablettes à la pomme, avec un affichage en 3 panneaux proposé dans certaines apps : Mail et Notes, pour le moment.

Pour Mail, le premier panneau affiche les boîtes aux lettres et comptes personnels. Le deuxième panneau contient la liste des messages et le dernier panneau affiche le contenu du message sélectionné.

ipad-pro-12-9-ios-10-3-panneaux-1.jpg

Concernant Notes, l’idée reste la même. Le premier panneau affiche les dossiers de notes, le deuxième panneau, la liste des différentes notes et le dernier panneau, le contenu de la note sélectionnée.

ipad-pro-12-9-ios-10-3-panneaux-2.jpg

Autres nouveautés

Bien entendu, l’iPad pourra également profiter des nouveautés d’iOS 10 non spécifiques. Et elles sont nombreuses, en voici quelques-uns :

  • L’app Message : de nombreuses améliorations rendant les échanges dans l’app beaucoup plus dynamiques et moins textuels (effets plein écran, émoticônes plus grandes, dessins manuscrits, etc.)
  • Apple Plans : nouveau design, suggestions intelligentes, ouvertures au développeur tiers
  • L’app Photos : ajout de la reconnaissance faciale et de la reconnaissance d’objets et de scènes. Nouvel onglet Souvenirs et bien d’autres choses.

Pour le reste, n’hésitez pas à consulter les articles de la liste suivante :

Les classiques

Quelques améliorations pratiques

Nouveautés applications

Vous aimez ? Partagez !