4G.jpgUne des principales nouveautés du nouvel iPad est le module de communication en 4G/LTE. Sensé améliorer considérablement la vitesse de téléchargement sur les réseaux mobiles les fréquences utilisées ne seraient pas forcément compatibles avec les normes de nombreux pays comme la France.
Apple a déjà proposé de rembourser les clients Australiens et communique précisement sur l’incompatibilité avec le réseau local 4G.
D’autres pays commencent à s’intéresser à la politique Marketing d’Apple :

La Commission de la consommation et concurrence Australienne s’est préoccupé de l’utilisation du terme "4G" dans les publicités et le Marketing du nouvel iPad alors même que ce dernier n’est pas capable d’accéder au réseau Telstra 4G du pays. Apple remboursera les acheteurs lésés et a retiré le terme "4G" de son site web Australien et parle maintenant de "réseau sans fil Ultra-rapide". Mais pas ailleurs.
Et pourtant c’est maintenant au tour des autorités du Danemark, de la Suède et du Royaume-Uni d’étudier le sujet. L’"Autorité des normes de la publicité" de ce dernier ne se prononce pas pour l’instant mais attend de voir les premières plaintes pour déterminer si le Marketing d’Apple est contraire à la réglementation. L’Agence Suédoise de la consommation a quant à elle déjà reçu des plaintes et va étudier si la façon de communiquer d’Apple est assez claire.
Au lancement du nouvel iPad Apple n’a parlé que du Canada à l’international. Mais les pages des sites Australiens et du Royaume-Uni n’annonçaient pas clairement l’incompatibilité en mettant plutôt en avant le large nombre de fréquences compatibles.
fulgurante.jpg En France aussi le message est trouble : sur la page principale de l’iPad on lit "le nouvel iPad Wi-Fi + 4G se connecte aux réseaux de données les plus rapides au monde" et il faut aller dans les caractéristiques techniques pour lire que le Wi-Fi + 4G est du 4G LTE (à 700 et 2100 MHz) et que "la connectivité 4G LTE est uniquement prise en charge sur les réseaux AT&T et Verizon aux États-Unis et sur les réseaux Bell, Rogers et Telus au Canada. Consultez votre opérateur pour en savoir plus."
La limite entre Marketing trop facile et publicité mensongère a-t’elle été franchie ? Ou bien alors la puce équipant le nouvel iPad est bien compatible avec les futurs réseaux Européens comme nous en avons parlé ici sur VIPad.fr mais alors pourquoi Apple ne communiquerait pas clairement à ce sujet ?

Qu’en pensez-vous ?

Source

Vous aimez ? Partagez !