prise-thunderbolt.pngApple a sorti hier sa nouvelle ligne d’ordinateurs portables MacBook, dont une des nouveautés est un nouveau port "à tout faire" provenant de chez Intel et nommé "Thunderbolt".

Celui-ci propose (à terme) de remplacer l’USB en proposant un connecteur haute-vitesse intégrant données, vidéo, audio et alimentation (10 Watts), mieux adapté aux fichiers multimédias volumineux que l’on manipule désormais. Par ailleurs, le connecteur serait également prévu dans une dimension assez fine pour se glisser dans une tablette …

Apple, partenaire d’Intel n’a pas l’exclusivité de cette technologie mais a le droit de l’utiliser durant un an avant que les autres constructeurs ne puissent l’intégrer dans leurs machines.

Dans la foulée, le blog de Forbes pose la question suivante : sachant qu’Intel n’est pas présent en tant que fabricant de processeurs dans l’iPad et dans l’iPad 2 à priori (on attend un processeur A5), est-ce que la société n’aurait pas une belle histoire à raconter et surtout la possibilité de mettre une patte (de composant) dans le domaine des tablettes avec l’intégration d’un port Thunderbolt dans l’iPad 2 ?

Cela reste une vision finalement plus politique que technique. De son coté, Macworld qui propose une FAQ très intéressante sur le sujet ne voit pas de réels gains courts termes à intégrer cette solution sous iOS.

La question trouvera sans doute une réponse Mercredi prochain lors de la conférence iPad 2 !

Vous aimez ? Partagez !