ipad-playbook-400x277.jpgRécemment, le canadien RIM, fabricant du célèbre BlackBerry a posté une vidéo de sa tablette  Playbook, qui doit sortir début 2011 afin de le comparer à l’iPad d’Apple.

L’objectif est de démontrer la rapidité de navigation et les qualités indiscutables du Playbook. Les résultats eux sont plus discutables car les choix faits pour les tests sont pour le moins étranges.

Trois tests sont utilisés une visite du site UEFA.com, une visite du site CBS.com et le passage du fameux test ACID3. Le testeur met en route les deux machine et compare les temps d’affichage des sites.

Voici le résultat :

D’abord dirigé vers UEFA puis vers le site de CBS c’est le Playbook qui tire son épingle du jeu en affichant plus vite les sites. Cependant et particulièrement sur CBS l’iPad n’affiche pas le flash ce qui n’est quand même pas une énorme surprise. Le playbook lui supporte flash. Sur le test Acid3 les deux appareils ont  réussi à marquer 100/100 mais RIM insiste sur un petit carré rouge sur un coin affirmant que l’ipad produit une erreur HTML.

 

Une vidéo à voir en cliquant ici si vous nous lisez sur iPhone / iPod Touch

Il est sûr que le playbook semble être assez performant et qu’il faudra suivre son évolution cependant, pour un test totalement objectif et du coup plus intéressant RIM aurait pu choisir des sites s’affichant entièrement sur les deux machines. On peut aussi argumenter le fait (comme le pense TIPB) que l’ipad a déjà 6 mois et que la version 2 est en route alors que le Playbook n’est lui, pas encore sorti.

Quoi qu’il en soit le Playbook semble être une tablette prometteuse. Cependant et cet avis n’engage que moi, l’utilisation d’une tablette ne se limite pas au surf. Une étude récente montre que les utilisateurs plébiscitent les ebooks, la musique, les films et l’on sait que les applications disponibles constituent un élément important. Sur ces différents aspects je ne suis pas certain que le Playbook puisse rivaliser de la même manière avec l’iPad et le catalogue Apple. Pour terminer et c’est quelque chose qui m’a sauté aux yeux, je trouve le Playbook petit même trop petit et c’est pour moi suffisant pour ne pas l’acheter.

Et vous que pensez de ce Playbook ?

Source