Récemment mis à jour en version universelle, Knowtilus combine différentes fonctions qui en font une alternative intéressante à Safari mobile: traduction de pages, synthétiseur vocal, éditeur de texte, le tout dans une interface qui permet d’afficher plusieurs fenêtres en simultané.
Pratique quand on récupère des informations depuis des sites et/ou que l’on doit traduire le contenu.

Voilà les principales fonctions en images.

Knowtilus a 3 points fort par rapport à Safari mobile: la navigation sur plusieurs fenêtres à la fois, un traitement de texte intégré et une fonction de synthèse vocale couplée à un outil de traduction.

Différents aussi, les menus qui sont représentés sous forme de groupe d’icônes très pratique à l’usage. La navigation dans les différents menus est simple et rapide. Au premier niveau on trouve la synthèse vocale, le partage, le paramétrage, la traduction et le dessin:
menu_outils.png

  • Côté navigation, Knowtilus propose une interface utilisant au mieux la surface de l’écran.

Une touche sur le globe au centre en haut de la fenêtre donne accès au clavier et à la barre d’adresse.
On peut aussi chercher les sites favoris, les signets, les flux RSS et les sites.
favoris.png
Une touche sur la loupe lance le menu recherche qui permet de chercher un terme sur différents moteurs de recherche (un à la fois), sur la page ou dans un dictionnaire en ligne.
menu_recherche.png
Très pratique, on peut ouvrir 3 onglets et les détacher les uns des autres pour afficher les 3 fenêtres à la fois. Il suffit de faire glisser l’onglet vers le haut:
3_fenetres
En abaissant la barre de titre d’une fenêtre (par la droite)jusqu’à rejoindre la fenêtre suivante l’onglet est automatiquement recréé.
En sélectionnant un texte dans la page web on peut le copier ou accèder aux "Knowtilus Options": faire lire le texte, rechercher sur le web, envoyer par email ou copier dans le traitement de texte (voir juste après):
options_sur_texte.png

  • Le traitement de texte: certes simple mais toujours là derrière les fenêtre Web, il suffit de faire descendre la barre d’une fenêtre internet pour le faire apparaître:

text_editor.png
Les textes copiés pendant la navigation peuvent y être collés et modifiés avec un clavier spécial qui permet de visualiser le texte sous forme de page web et a des flèches de déplacement d’un caractère à l’autre ou d’un mot à l’autre que l’on aimerait bien retrouver sur le clavier par défaut de l’iPad:
clavier_editor.png
Les documents sont conservés dans la bibliothèque de Knowtilus mais ne sont pas exportables en tant que fichiers, on peut juste envoyer leur contenu par email, c’est dommage.
sauvegarde_docs.png

  • La synthèse vocale et la traduction:

Quand on sélectionne un texte on peut le faire lire par une assistante virtuelle. C’est la fonction mise en avant par l’éditeur. Je n’ai t que la testé que la version lite pour laquelle il y a une limite de quelques dizaines de mots (la version "pro" payante n’a pas de limite): la diction est correcte mais la voix encore trop synthétique.
assistante_virtuelle.png
L’assistante virtuelle peut "lire" 29 langues et variantes (anglais UK ou US,…), la langue en cours est paramétrable dans le menu "TTS Lang.". Knowtilus fait aussi appel à Google Translate pour traduire la page dans 21 langues au choix.
menu_traduction.png
Une astuce est utilisée lors de la lecture d’un document : si un document du traitement de texte est en français et que la langue de synthèse vocale est l’anglais le texte sera d’abord traduit en anglais dans une nouvelle page web avant d’être lu.

  • Quelques autres fonction de Knowtilus.

Partage: les informations sélectionnées dans le navigateur peuvent être partagées sur Twitter, Facebook, par email ou encore copiées dans un document de l’éditeur de texte.
partage.png
Dessin: module simplifié pour dessiner des traits libres sur la page web (5 couleurs, pas d’épaisseur variable). La page annotée peut être envoyée par email, sauvée dans la pellicule ou copiée pour être collée dans une autre application.
sketch.png

Knowtilus est un navigateur internet qui facilitera la vie de ceux qui récupèrent de l’information depuis internet sous format texte: les fenêtres en simultané, le traitement de texte est intégré, la traduction disponible dans de nombreuses langues.
Même si je suis toujours sceptique quant à l’intérêt de la synthèse vocale, l’application s’en sort plutôt bien mais il faudra passer par la case Pro payante pour en profiter.

Que pensez-vous des fonctions de lecture de texte par les ordinateurs? A quelle occasion cela vous est utile?

Ce navigateur est disponible en deux versions, l’une "Knowtilus Lite" qui est vendue normalement à 0,79 euros et est gratuite ici ponctuellement sur l’AppStore , tandis que Knowtilus Pro est disponible ici au prix de 2,99 euros.

Vous aimez ? Partagez !