jajath.jpg"Qui veux d’un stylet ?" Steve Jobs, conférence MacWorld de 2007
Au final, certains en veulent un plus sur la tablette que sur le smartphone d’Apple dont parlait Steve Jobs il y a 5 ans. Ce sont les artistes et dessinateurs en herbe pour qui le stylet est bien plus adapté que les doigts.

Malgrè une offre de stylet plus qu’impressionnante comme vu dans ces articles, il manque toujours un élément important : un capteur de pression d’appui qui permettrait de rendre les nuances liées à des appuis plus ou moins forts du stylet sur l’écran.

C’est là ou intervient le stylet iPad nommé "Jaja" proposé dans le cadre d’un projet Kickstarter :

Les créateurs vont développer tout ça sans utiliser le WiFi ou le Bluetooth afin de le faire fonctionner sans fil. Comment ça marche avec l’iPad alors ? Grâce au son. Comme nous le savons tous, il y a toujours du son autour de nous que nous ne pouvons entendre. En général , l’oreille humaine peut entendre des sons dont la fréquence se situe entre 20 et 20,000 Hertz. Selon les créateurs de Jaja, le micro de l’iPad peut capter des fréquences situées bien au-delà de ces limites, ce qui permettra au stylet de fonctionner en produisant des sons qui ne vont pas rendre tous votre entourage direct complètement fou (sauf les chiens).

schemajaja.png

En plus du capteur de pression (qui supporte 1 024 niveaux de pression), le Jaja disposera de deux boutons sur lesquels on pourra configurer des raccourcis (afin de changer de type de pinceau ou de correcteur), d’une prise USB pour le recharger et d’un mode Avion.

La première application à supporter le Jaja sera Procreate, disponible à 3.99€ sur l’AppStore. Cette application de croquis devrait pleinement exploiter les capacités du stylet, à en croire les créateurs de Jaja.
procreate-jaja.png

Pour l’utiliser avec vos applications préférées, il faudra que celles-ci s’adaptent au fonctionnement "sonore" du stylet. A voir si les développeurs embrasseront cette technologie.

Il reste toujours un point de détail à éclaircir : qu’en est-il du bruit environnant ? Prenons les avions, par exemple. Sans utilisation du WiFi ou du Bluetooth, on peut utiliser le Jaja en avion, mais les réacteurs d’avion génèrent ÉNORMÉMENT de bruit, et notamment dans les fréquences les plus aiguës. Cela pourrait-il causer des interférences ?
Visiblement, le mode avion devrait palier à ce problème, mais seuls les tests en réel montreront, ou non, l’efficacité du mode avion. Le budget de 25,000 dollars nécessaire au lancement de la production a été dépassé sur Kickstarter, et le Jaja devrait donc bel et bien voir le jour.

Plusieurs coloris sont disponibles : jaja2-colours-small.jpg

Si vous êtes intéressé, pour 40 dollars, vous pourrez pré-commander un des 500 premiers Dépêchez-vous, 471 sont déjà partis !

Bref, un beau projet que les artistes vont attendre avec impatience. Une vidéo est disponible ici, pour faire en sorte qu’on s’impatiente d’avantage.

Intéressés par un stylet sensible à la pression ?

Source

Vous aimez ? Partagez !