predictive-touch-ipad-stylet-2.jpgLes développeurs Apple qui ont eu la chance d’être tiré au sort pour assister à la conférence WWDC 2015 sont actuellement réunis à San Francisco. Ils assistent à des présentations et ateliers concernant le développement, avec un focus particulier sur les nouveautés iOS 9. Il y a en effet de nombreux changements "sous le capot", qui n’ont pas été présenté lors de la conférence de Lundi, orientée plus grand public (voir le résumé ici).
C’est lors d’une de ces sessions que Tim Ritchey, architecte système chez Adonit (spécialiste des stylets), a eu la surprise de voir arriver une nouveauté quasi indispensable pour une utilisation précise et confortable d’un stylet sur tablette !

Il s’agit d’une fonction liée au tactile : iOS 9 ajoute le "predictive touch" à l’OS mobile d’Apple.

En d’autres termes, à l’aide d’algorithmes sophistiqués et en fonction du mouvement du doigt (ou du stylet) à l’écran, le système anticipe là ou le geste va se poursuivre. Cela permet de ralentir le temps de latence lié à la détection de l’écran.

predictive-touch-ipad-stylet-1.jpg

Cette fonction est, selon les spécialistes, le pré-requis nécessaire à l’apparition d’un stylet véritablement confortable sur l’iPhone et, bien entendu, sur l’iPad surtout.

On ne peut en effet oublier que des rumeurs insistantes évoquent un iPad "Pro" grand écran, qui serait justement accompagné d’un stylet.

Par ailleurs, on peut noter que l’application Notes d’iOS a été améliorée dans iOS 9 et permet de dessiner des croquis du bout des doigts. On ne peut s’empêcher de penser que le faire avec un stylet sur l’iPad devrait donner des résultats bien meilleurs, même si des applis plus complètes seraient nécessaires pour tirer le meilleur parti d’un grand écran et d’un stylet.

La présentation est disponible en ligne ici, voir à 14 minutes environ.

L’avenir nous dira si cette annonce était le prémisse à l’ajout d’un stylet compatible avec l’iPad dans la gamme de produits d’Apple.

A lire également : iOS 9, OS X, Apple Music et plus, ce qu’il faut retenir de la conférence du 8 Juin

Source

Vous aimez ? Partagez !