rirometre-1.jpg En Espagne, une forte augmentation de la TVA a eu pour conséquence de voir le prix du billet de spectacle augmenter fortement et, par conséquent, les salles se vider.

Pour essayer de faire revenir les spectateurs, un théâtre a eu une idée particulièrement intéressante, faire payer les gens pour ce qu’ils consomment. Autrement dit plus le spectacle fait rire et plus le spectateur devra payer cher sa place. Évidemment, pour que le système fonctionne, il faut pouvoir mesurer précisément le nombre de sourires de chaque spectateur, c’est à cet instant qu’intervient l’iPad :

Fixé sur le dossier de chaque siège, l’iPad se transforme alors en ‘riromètre’. Chaque sourire, chaque éclat de rire est comptabilisé et facturé 30 centimes au spectateur. À la fin de la représentation, il ne reste plus au public qu’à aller s’acquitter de la note qui l’attend à la sortie. Comme le montre la vidéo ci-dessous, le montant le plus élevé fut ce soir-là 24 euros pour pas moins de 80 rires.

Si vous ne pouvez pas à lire la vidéo cliquez ici

Rapidement, d’autres établissements ont eu l’idée d’adopter ce système qui avouons-le, est particulièrement bien pensé. Amusant non ?

Vous aimez ? Partagez !