hop-1.jpgMême lorsque c’est pour une toute petite opération, l’hôpital fait forcément peur aux enfants. On a beau tenter de les rassurer, rien n’y fait, nos chers petits bambins sont souvent terrorisés et il est difficile de leur en vouloir.

Bien conscient de cette réalité, l’hôpital pour enfants de Chicago a décidé de tenter une expérience qui semble plutôt bien fonctionner : permettre aux enfants de s’amuser avec un iPad pour se détendre.

Cela peut paraitre tout simple pourtant, il semble bien que les résultats soient véritablement encourageants et que la tablette d’Apple soit particulièrement douée pour réduire l’anxiété :

Comme le confirme le petit Charlie, l’iPad permet de se focaliser sur autre chose que sur l’opération. L’iPad serait donc en effetun bon moyen de réduire l’anxiété.

Les médecins de l’hôpital ont ainsi choisi de proposer l’iPad à deux moments clés :

  • avant l’opération, lorsque l’enfant appréhende et s’inquiète
  • au moment de l’anesthésie avec une appli qui permet de plonger virtuellement dans l’eau

hop-2.jpg

En pratique, l’iPad pourrait même permettre aux équipes médicales de réduire le nombre de médicaments administrés aux enfants. Une étude est d’ailleurs en cours pour tenter de démontrer que l’iPad serait plus enclin à détendre l’enfant qu’un médicament.

Qu’il s’agisse d’une opération des amygdales planifiée ou d’une arrivée un peu plus chaotique aux urgences, l’iPad semble être vraiment efficace et permet également d’éviter de nombreuses crises de larmes.

Même si l’expérience parait extrêmement positive, il y a quand même une ombre au tableau. L’hôpital s’est en effet déjà fait voler plusieurs tablettes. Outre ce problème de vol, certains enfants associent parfois le jeu avec lequel ils se sont détendus à l’hôpital à une expérience négative. De ce fait, une fois de retour à la maison, le jeu en question peut raviver de mauvais souvenirs. Il suffit alors d’en proposer d’autres.

Tout ce qui peut embellir la vie des enfants à l’hôpital est bon à prendre alors, si le vôtre doit s’y rendre prochainement, pensez à lui emmener l’iPad de la famille 😉

source

Vous aimez ? Partagez !