ampoule-1.jpg On parle souvent d’autonomie et avec l’arrivée de l’écran Retina cette question était sur toutes les lèvres lors de la sortie du nouvel iPad.

Lorsque l’on parle d’autonomie, il est important de parler de temps de charge, mais également de consommation d’énergie. Sur ce point, il semble que l’iPad soit particulièrement économe.

En effet, un institut indépendant a estimé à 1,36$ soit 1,08€ le coût annuel de la recharge de votre iPad :

Selon l’étude, l’ensemble des iPads consomme 590 gigawatts-heures par an. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le nouvel iPad est plus économe en électricité et utilise 11,86 kWh.

En comparaison, un téléviseur plasma 108 cm consomme, sur la même période, 358 kWh alors qu’un ordinateur portable consomme 72,3 kWh. Encore plus surprenant, si l’on imagine qu’une ampoule de 60 W reste allumée pendant un an, la consommation s’élèvera à 14kWh soit un peut plus de 2kWh que le nouvel iPad.

Outre la démonstration qui fait un peu dans le sensationnalisme, ceci démontre également, que les nouveaux usages risquent bien d’être moins énergivores. En effet, un utilisateur d’iPad aura probablement tendance à allumer moins souvent son ordinateur et sa télévision.

En voilà une bonne nouvelle.

Vous aimez ? Partagez !