ipad-pro-1.jpgC’est mardi que l’on a pu découvrir officiellement la nouvelle gamme d’iPad composée cette année de l’iPad Air et de l’iPad Mini Retina.

Alors que la rumeur d’un iPad plus grand destiné aux professionnels va et vient depuis quelque temps, cette nouvelle dénomination des iPad, qui n’est pas sans rappeler celle des Mac pourrait bien orienter vers une offre d’iPad Pro :

Un iPad plus grand ?

Cela fait des mois que la rumeur d’un iPad plus grand revient régulièrement. Au mois d’août déjà, c’est le Wall Street Journal qui avançait la thèse d’une tablette de plus grande taille dotée d’un écran 13 pouces.

Plus tard, une autre rumeur en provenance cette fois de Quanta Computer, un partenaire d’Apple pour la fabrication du MacBook Air, venait affirmer que les deux entreprises travaillent sur des prototypes d’iPad à l’écran de plus grande taille. On parlait alors de 12 ou 13 pouces.

mega-2_m.jpg

Comme on a pu le voir cette semaine, ce n’est pas cette année qu’un tel iPad verra le jour, pourtant, plus le temps passe et plus cette tablette maxi passe de rumeur folle (ou proto) ) à une éventualité plausible. En effet, même si l’écran 9,7 pouces est confortable, une utilisation professionnelle (documents à visionner, tableaux à modifier, photos à retoucher…) le serait encore plus si l’écran gagnait quelques centimètres de diagonale. en outre, Apple a fait des progrès en terme de miniaturisation avec le dernier iPad, le Air, ce qui rendrait un iPad doté d’un plus grand écran moins encombrant que ce que l’on pouvait imaginer il y a encore quelques mois. Sans exclure la possibilité de nouveaux progrès pour réduire la taille du cadre entourant l’écran.

Des noms qui en disent long ?

L’arrivée des nouveaux iPad a marqué un tournant dans la dénomination des tablettes chez Apple. désormais il y a l’iPad mini, l’iPad et l’iPad Air.

mega-3_m.jpg

Lorsque l’on se retourne du côté des Mac on constate que l’on trouve le Mac mini, le MacBook Air, l’iMac et … le MacBook Pro. Si vous avez compris où je veux en venir, vous aurez probablement deviné la phrase qui suit. En effet, par analogie entre les deux gammes, on ne peut que s’empêcher de constater qu’il manquerait presque un … iPad pro !

Un iPad pro pour bientôt ?

Même si l’on peut voir en ces rumeurs et nouveaux noms, des indices, rien n’indique pour le moment qu’un iPad de plus grande taille soit sur le point de voir le jour.

Quoi qu’il en soit, si un tel iPad devait arriver, il le ferait au plus tôt l’an prochain lors de la conférence iPad annuelle qu’Apple a visiblement décidé de tenir courant Octobre désormais. Et d’ici là…

Reste une question d’importance : y a-t-il parmi vous des personnes qui verraient une utilité à un iPad "Pro" doté d’un écran plus grand que l’actuel ?

Vous aimez ? Partagez !