frax-1.jpg Cela fait maintenant plusieurs années que chaque je parcours chaque jour l’App Store à la recherche de nouvelles applications. Même après tout ce temps, il est encore possible de me surprendre et c’est tant mieux.

C’est ce qu’a fait ce matin même Frax HD, une application étonnante qui invite l’utilisateur dans un voyage au pays des fractales entre design, et mathématiques :

Cela fait maintenant plusieurs années que chaque je parcours chaque jour l’App Store à la recherche de nouvelles applications. Même après tout ce temps, il est encore possible de me surprendre et c’est tant mieux.

C’est ce qu’a fait ce matin même Frax HD, une application étonnante qui invite l’utilisateur dans un voyage au pays des fractales entre design, et mathématiques :

Il faut bien avouer qu’au premier abord, Frax peut faire peur et même effrayer. Cependant, quelques petites vidéos d’explications viendront sans aucun doute rassurer l’utilisateur.

Ici, même s’il est question de mathématiques complexes, pas besoin de grandes connaissances puisqu’il s’agit uniquement de créer et de voyager dans les fractales, vous savez ces formes géométriques dans lesquelles on peut plonger et zoomer à l’infini et dont les motifs se répètent.

frax-2.jpg
frax-3.jpg

L’appli propose ainsi une quarantaine d’images de base (jusqu’à 200 si vous décidez d’opter pour la version Pro) avec lesquelles il est possible de jouer selon 4 dimensions : mouvement, couleurs, lumière et texture. C’est principalement à base de gestes à faire à l’écran que l’utilisateur peut modifier l’image qu’il a devant les yeux et même l’animer. On pince, on zoom, on glisse et l’image prend forme, prend vie, s’anime.

Alors qu’il faudrait avoir recours à de scientifiques équations pour gérer tout cela, l’iPad fait les calculs pour nous et il ne reste plus qu’à s’amuser avec l’image. Il ne manque qu’une petite musique zen pour que le voyage soit presque parfait. Une fois la création terminée, il ne reste plus qu’à la partager et pourquoi pas à l’ajouter comme fond d’écran de l’iPad !

frax-4.jpg

Que l’on accroche ou pas, pour profiter pleinement de l’application, il faudra prendre soin de visionner avec attention les vidéos qui s’affichent lorsque l’on accède pour la première fois à tel ou tel menu.

Voilà une approche nouvelle qui sort de sentiers battus pour faire découvrir et aimer les fractales… et pourquoi pas les maths !

Vous aimez ? Partagez !