Showcase appli Ford Parmi tous les constructeurs automobiles dans le monde, il y en a quelques uns qui possèdent une belle avance en matière de connectivité sur la concurrence. C’est le cas notamment avec des marques telles que BMW, Mercedes-Benz ou encore Ford et son système baptisé Sync. Celui-ci n’est autre qu’une technologie multifonction à commande vocale permettant via une liaison Wi-Fi ou Bluetooth de contrôler aisément un appareil (smartphone, lecteur MP3, système de navigation GPS, etc.) par la voix. Cela permet par exemple d’écouter sa musique préférée ou de passer un coup de fil tout en gardant les mains sur le volant et les yeux rivés sur la route.

Après Sync, et comme de nombreux fabricants attirés par l’iPad, Ford innove en équipant ses concessionnaires aux États-Unis d’une application pour iPad. Cette dernière dénommée Showcase permet au personnel des concessions Ford de vérifier rapidement en temps réel les stocks disponibles mais aussi d’offrir des informations relatives à un véhicule spécifique afin de mieux conseiller la clientèle :

Showcase appli Ford

L’application iPad s’appuie sur le site internet de la marque, ce qui permet de facilement configurer et de comparer les véhicules. Le personnel de vente peut utiliser Showcase pour déterminer quelles sont les options (couleur, finition, etc.) que le client veut et puis immédiatement vérifier le niveau des stocks pour trouver un véhicule disponible qui correspond au plus près aux besoins du client.

application iPad Ford

L’application Showcase inclut également un contenu vidéo portant sur les options des véhicules que son personnel de vente peut montrer au client directement sur l’iPad. Les vidéos disponibles dans l’application expliquent une variété d’options telles que Sync, le système actif d’aide au stationnement ou encore un système de maintien sur la voie que Ford estime pas facile à mettre en valeur lors d’un essai chez un concessionnaire.

Voici ci-dessous une petite démonstration de l’application en vidéo :

Selon Michelle Moody, directrice marketing des véhicules crossover chez Ford, le constructeur automobile américain a commencé à considérer l’idée d’une application dès le début de l’année 2011 dans le but d’améliorer l’expérience d’achat d’une voiture.

L’agence de publicité Razorfish travaillait avec le constructeur automobile américain pour concevoir l’application pendant plusieurs mois de l’année 2011 et un groupe pilote composé de 14 concessionnaires Ford a testé l’application iPad à partir de novembre dernier. Le constructeur automobile a ensuite offert l’application à ses concessionnaires à partir du 1er août et environ 200 concessionnaires se sont inscrits pour pouvoir l’utiliser.

Ford n’a révélé aucun montant relatif au coût de développement de l’application. En revanche, un porte-parole de la marque américaine a déclaré que le programme est volontaire pour les concessionnaires qui paient l’utilisation des tablettes de la marque à la pomme ainsi qu’un abonnement pour l’application.

À noter qu’en 2010, nous avions déjà évoqué le lancement par le constructeur allemand Mercedes-Benz d’une application iPad destinée aux concessionnaires de la marque aux États-Unis afin de mieux les aider à vendre ses véhicules.

Et vous, cela vous est il arrivé, ou cela plairait t-il de faire votre choix en concession (ou à la maison !) à l’aide d’un iPad ?

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