3ans1-1.jpg C’est il y a 3 ans que Steve Jobs en personne dévoilait son dernier bébé, j’ai nommé l’iPad.
Sur scène, le cofondateur d’Apple avait d’abord rappelé comment sa société a pu révolutionner le smartphone avec l’iPhone en 2007 ainsi que l’ordinateur portable en 1991.

Il avait ensuite posé la question : "y a-t-il une place pour quelque chose qui viendrait juste entre les deux ?". Trois ans après, le moins que l’on puisse dire c’est que la réponse est oui.

Le site Business Insider nous livre une série d’images qui montrent comment l’iPad a changé la donne :

L’iPad et l’ordinateur

Actuellement, si le marché des ordinateurs est encore en évolution, c’est parce que les chiffres présentés tiennent compte des ventes de tablettes.

Comme vous pouvez le voir, l’arrivée de l’iPad et ensuite de ses nombreux concurrents a eu pour effet de faire stagner les ventes d’ordinateurs.

3ans1-2.jpg

De plus en plus, le consommateur se dirige vers la tablette et tend à délaisser l’ordinateur tout du moins pour un usage quotidien.

3ans1-3.jpg

Si l’iPad vient concurrencer tous les ordinateurs, 2013 devrait être une année particulière en ce qui concerne les ordinateurs portables. En effet, pour la première fois, les ventes de tablettes devraient dépasser celles des ordinateurs et, si l’on en croit les chiffres, cette tendance ne fait que commencer.

3ans1-4.jpg

L’iPad et les applications

Comme pour l’iPhone, une des clés du succès de l’iPad c’est le nombre d’applications proposées. Rapidement, les développeurs se sont mis à travailler spécifiquement pour l’iPad.

Si cela bénéficie largement aux utilisateurs que nous sommes, les développeurs y trouvent aussi leur compte puisqu’iOS est de loin la plateforme qui génère les plus de revenus.

À titre d’exemple, l’iPad génère plus d’argent que Windows :

3ans-51.jpg

L’iPad et le web

Même si l’iPad permet de faire beaucoup de choses, son usage principal reste le web. Depuis sa sortie, il ne cesse de gagner du terrain sur l’ordinateur fixe et devrait à l’avenir largement le dépasser.

3ans1-6.jpg

L’iPad et vous

En seulement trois ans, la tablette présentée par Steve Jobs a tout bouleversé. Qu’il s’agisse des concurrents qui n’ont de cesse de proposer des modèles de tablettes pour essayer de rivaliser avec l’iPad ou de nous les utilisateurs, l’iPad a rendu la tablette désirable et presque incontournable.

Depuis sa sortie, le web se consomme différemment et l’ordinateur est de plus en plus éteint et relégué à un rôle professionnel. Si l’iPad ne remplace pas un ordinateur c’est vrai, il est incontestable qu’il lui vole souvent la vedette tant il est fiable, rapide et surtout toujours prêt à démarrer.

Et chez vous, comment l’iPad a-t-il changé vos habitudes ?

source

Vous aimez ? Partagez !