ipad-etude-1.jpgTout comme beaucoup d’entre vous, je suis vraiment satisfait de mon iPad. Je pense même sincèrement qu’aujourd’hui j’aurais du mal à faire sans. Et je ne suis pas le seul. C’est bien là le problème. À première vue, on pourrait penser que des clients satisfaits sont ce que toute entreprise recherche, pourtant ce n’est pas le cas.

Apple a vendu l’équivalent de 70 millions d’iPad en 2013. Les gens les aiment, mais le marché pourrait ralentir très prochainement pour la bonne et simple que raison que ceux qui possèdent un iPad en sont tellement satisfaits qu’ils ne voient par pourquoi ils en changeraient :

IDC vient de publier de chiffres qui montrent que la croissance spectaculaire que connait le marché des tablettes depuis quelques années pourrait bien ralentir en 2014. La cause de ce ralentissement est toute simple : pour l’usage qu’ils font de la tablette, le modèle qui est entre leurs mains est jugé très suffisant par la plupart des utilisateurs. L’achat d’un modèle de remplacement n’est donc pas envisagé le moins du monde.

Si Apple est affecté par le phénomène, ses concurrents le sont tout autant. S’il ne s’agit pas d’une bonne nouvelle pour les fabricants de tablettes, une autre tendance pourrait bien venir redonner le sourire à Apple.

En effet, dans l’étude, IDC remarque que la ‘mode’ des tablettes pas chères semble dernière nous. Ceux qui se décident à acheter une tablette veulent aujourd’hui du haut de gamme qui dure. Et qu’est-ce qui dure plus que l’iPad ?

Voilà qui pourrait temporairement améliorer la situation et expliquer que le marché des tablettes devrait continuer de croitre encore cette année même si, comme nous venons de le voir, cette croissance sera moins importante.

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