phablet-1.jpg En me promenant dans les rues de ma ville ce week-end j’ai plusieurs fois eu envie de sourire en voyant des gens téléphoner avec des appareils qui ne devaient pas être loin de la taille d’un iPad mini.

Si ne fait aucun doute que j’aurais un peu de mal à faire de même, il semble bien que de l’autre côté de la planète, en Asie, le phénomène soit beaucoup plus marqué. Là bas, les grands écrans font fureur et ce que l’on nomme parfois aujourd’hui Phablet (pour Phone et tablet) représente déjà environ un quart du marché.

C’est ce que démontre une étude récente :

Ces ‘tablettes téléphone’ ont été conçues en Asie et pour l’Asie. Il n’est donc pas étonnant de les voir rencontrer le succès dans cette région du monde. Plus précisément sur 13,8 millions de tablettes dotées d’écran 7 pouces vendues le dernier trimestre 3,5 millions étaient capables de téléphoner. Selon IDC c’est 60 % de plus qu’il y a un an.

phablet-2.jpg

Pour les analystes, la tendance vient du fait que sur ces marchés dits émergeant, les consommateurs ont tendance à s’acheter un seul et unique appareil. L’achat se tourne donc vers le plus polyvalent et, sous cet angle, on comprend mieux l’intérêt de ces tablettes téléphone.

Ainsi, il aurait été très intéressant de comparer ces données avec des pays comme le nôtre ou même les US, mais, malheureusement, IDC ne l’a pas fait. Alors phénomène local, ou tendance à venir, l’avenir nous le dira !

Et vous que diriez-vous de pouvoir téléphoner avec l’iPad ?

Vous aimez ? Partagez !