imini-1.jpg Presque depuis la sortie de l’ iPad mini à la fin 2012, certains attendent l’arrivée de la prochaine version dotée, ils le souhaitent, d’un écran Retina.

Cependant, il n’est pas certain que les choses soient si simples et prédire la date à laquelle l’iPad mini arrivera doté d’un écran Retina l’est encore moins.

En effet, il semble que les fabricants d’écrans s’arrachent les cheveux pour tenter de produire cet iPad mini :

Un des fabricants, NPD Display aurait été un des premiers à annoncer un calendrier affirmant pouvoir démarrer la production en juillet. Il s’agit là d’écran et non de la tablette en entier.

De par la taille de l’écran et la densité de pixels demandée, l’écran de l’iPad mini est en quelque sorte inédit et unique. De ce fait, il faut trouver un nouveau moyen de le produire tout en prenant en plus en compte l’extrême finesse de la petite tablette d’Apple. Le défi technologique est bel et bien là et les fabricants commencent à annoncer que la production pourrait bien être repoussée à plus tard.

Apple est désormais face à plusieurs choix difficles :

  • Utiliser la même technologie d’écran que pour l’iPhone 5, mais cette technologie semble très difficile à maitriser pour un plus grand écran
  • Utiliser la technologie IGZO de Sharp dont le rendement de production pourrait être trop faible pour les exigences d’Apple
  • Utiliser la technologie d’écran de l’iPad Retina. Problème il faudrait alors revoir à la haussa l’épaisseur de l’iPad mini.

Quoi qu’il en soit, produire des écrans ne signifie pas produire toute la tablette et pour y arriver il faut bien avoir des écrans. Bien entendu, Apple pourrait annoncer l’iPad mini Retina sans que le gros des volumes n’ait commencé à sortir des usines, mais cela serait plutôt risqué. En d’autres termes, il se pourrait bien que cela soit compromis pour cette fin d’année.

source

Vous aimez ? Partagez !