Dans iPadOS 14 beta 6, les utilisateurs peuvent demander à Siri, assistant numérique intégré, d’effectuer des tâches tout en interagissant avec leurs applications en arrière-plan.

Nouvelle interface

Apple a introduit une nouvelle interface utilisateur compacte sur l’ensemble de ses plateformes afin de donner aux utilisateurs plus d’espace lorsque des contenus interactifs apparaissent. Dans la sixième version bêta de l’iPadOS 14, Siri permettra aux utilisateurs de continuer à interagir avec le contenu pendant qu’il est à l’écran.

L’interface compacte fait apparaître Siri comme une petite sphère dans le coin inférieur droit de l’écran qui anime et présente les données au fur et à mesure que l’utilisateur donne des commandes. Auparavant, cet assistant intelligent prenait le contrôle de l’ensemble de l’écran pour répondre aux utilisateurs, ce qui retirait l’utilisateur de toute tâche sur laquelle il travaillait.

Les premières bêtas de l’iPadOS présentaient Siri dans une interface utilisateur compacte qui n’obscurcissait pas le contenu de l’écran, mais ne permettait pas non plus à l’utilisateur d’interagir avec quoi que ce soit. Cela permettait de résoudre le problème de l’obscurcissement du contenu, mais le fait de ne pas pouvoir interagir avec le contenu non obscurci allait à l’encontre de l’objectif de la conception compacte.

Comportement différent sur iOS

Désormais, lorsqu’un utilisateur donne une commande à Siri sur l’iPad, il peut continuer à interagir avec le contenu de l’application affichée. Cela s’avère pratique car Siri prend parfois du temps pour traiter les commandes et les utilisateurs peuvent dorénavant continuer à travailler pendant ce laps de temps. Le fait de changer d’application ou d’aller à l’écran d’accueil entraîne cependant Siri à quitter, qui n’est donc pas complètement persistant.

Les appareils fonctionnant sous iOS 14 n’ont pas la même fonctionnalité. Le petit écran est toujours pris en charge par Siri malgré la compacité de l’interface utilisateur, de sorte que l’interaction continue ne soit pas aussi pratique. Cette fonctionnalité peut toujours être disponible sur iOS, mais la façon dont l’assistant intelligent présente les données sur l’iPhone empêche les utilisateurs d’avoir beaucoup d’espace pour travailler, même durant le temps de traitement des données.

Apple lancera iOS 14 et iPadOS 14 à l’automne avec un nouveau design compact, des widgets pour l’écran d’accueil et des App Clips. La sortie du logiciel aura lieu en même temps que la sortie de l’iPhone 12, lors d’un événement qui se tiendra vers la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre.