screen-iPad-1_t.jpgAlors qu’on évoquait hier des rumeurs sur l’iPad 3 et surtout que l’on rappelait le calendrier de l’annonce iPad 2 de l’an dernier, il paraissait logique de voir une conférence iPad 3 pour début Mars et une disponibilité en fin de mois.

Mais le calendrier pourrait, selon les indiscrétions du site Japonais Macotakara, être un peu différent. On peut relier ceci à une spécificité importante de l’iPad 3 :

Ainsi, le webzine indique qu’Apple pourrait tenir une "Keynote" d’annonce iPad 3 dès début Février tout en conservant un lancement pour Mars.

Alors on peut légitimement se poser la question du pourquoi ! Pourquoi Apple prendrait tant de temps entre l’annonce d’un nouveau modèle et sa sortie effective. C’est loin d’être dans les habitudes de la firme, ceci pour une raison simple : l’annonce a aussitôt un effet sur les ventes du modèle actuel, ceci réduirait alors les ventes d’iPad 2 de manière drastique pendant un mois environ.

Deux hypothèses pourraient justifier ce délai inhabituellement long :

  • Les rumeurs annoncent un iPad 3 doté d’un écran haute résolution, ie. une définition différente de l’actuel. Même si celle-ci est doublée en largeur et en hauteur, permettant d’utiliser les applications actuelles en "double pixel", il est possible qu’Apple souhaite laisser un peu de temps aux développeurs pour adapter leurs apps, les soumettre et qu’elles soient validées pour le lancement de l’iPad 3 en Mars. Il se murmure du coup que iOS 5.1 actuellement en beta serait la version d’iOS lancée avec l’iPad 3..
  • La seconde hypothèse qui rendrait l’annonce moins douloureuse pour les ventes de l’iPad 2 serait que celui-ci continue d’être proposé à l’instar de l’iPhone 4 qui a poursuivi sa carrière en parallèle du lancement de l’iPhone 4S en fin d’année dernière.

Sinon, avant d’arriver à la conférence de lancement de l’iPad 3, il y aura demain une Keynote Apple dédiée à l’éducation et à l’iPad, on vous en parlera bien entendu !

Rappel : L’iPad 2 a été annoncé l’an dernier le Mercredi 2 Mars 2011 (voir l’article et la vidéo), puis lancé aux US le 11 Mars et chez nous le 25 Mars.

Source

Vous aimez ? Partagez !