retina_icon.pngL’écran Retina du nouvel iPad est caractérisé non seulement par une énorme résolution mais aussi par un rendu des couleurs plus fidèle.
La méthode utilisée par Apple pour obtenir ce résultat, mieux filtrer la lumière émise par les diodes électromuminescentes (LED), nécessite toute fois de fournir 20 à 30% de puissance en plus pour compenser la perte d’intensité à travers les filtres.
Démonstration spectres et image à l’appui :

Quand la lumière d’une LED passe à travers un (sous-)pixel bleu par (exemple) et un petit peu à travers un vert adjacent, le bleu reproduit à écran ne sera pas pur, la couleur mal reproduite et pas assez saturée.
Deux solutions s’offrent aux fabricants pour représenter les couleurs primaires le plus précisement possible : soit augmenter la performance des LED qui émettent la lumière soit augmenter la qualité des filtres appliqués à la lumière.
D’après les tests du blog dot color Apple a choisi la seconde option pour l’écran Retina équipant le nouvel iPad en utilisant des filtres complexes.
Exemple de résultat avec la couleur bleue : en mesurant le spectre d’émission avec seulement les sous-pixels bleus ouverts on observe non seulement une augmentation de l’intensité dans le bleu (vers 450 nanomètres) mais aussi une diminution de la lumière parasite verte (vers 540 nm) :
12.03.23-iPad3Color-2.jpg
D’où un bleu "plus bleu" comme on le voit avec cette comparaison entre l’iPad 2 à gauche et le nouvel iPad à droite :
12.03.23-iPad3Color-3.jpg
Cela fonctionne donc parfaitement mais comme les filtres sont plus fins ils laissent passer moins de lumière il faut pour conserver une bonne luminosité et augmenter la saturation des couleurs de 44% par rapport à l’iPad 2 comme annoncé par Apple, compenser avec de 20 à 30 % de puissance en plus qui est fournie par l’énorme batterie de 42,5 watt-heure. Au passage, vous retrouverez bientôt sur iPhon.fr un article consacré à l’optimisation de la durée de vie des batteries.
Outre l’absence de pixels apparents, comment trouvez-vous le rendu des photographies sur le nouvel iPad ?

Source

Vous aimez ? Partagez !