HP-TouchPad-vs-Apple-iPad-2-Design-01.jpgNous avons déjà évoqué la tablette de HP ici dans nos colonnes avec des doutes sur sa capacité à détrôner l’iPad 2.
Le site Phone Arena nous fournit une vidéo de 13 minutes comparant comparant côte à côte les fonctionnalités des deux tablettes.

Voici pourquoi l’iPad 2 sort gagnant du duel :

Voici un résumé de la vidéo postée en fin d’article.
Même si sa puce A5 à 1GHz est équivalente à la Qalcomm Snapdragon 1,2 Ghz du TouchPad, l’iPad 2 est plus vif, plus réactif. Voir les changements d’orientation (vidéo à 1:55) ou la navigation dans l’interface ou le navigateur (4:40 et 8:20)

Côté design, la tablette d’Apple apparaît vraiment comme un produit Premium tant par la qualité des matériaux (aluminium vs plastique) que le niveau de finition. L’iPad 2 est même plus légère et tellement plus fine! (1:10).

Les deux écrans ont la même dimension (9,7 pouces, 24,6 cm de diagonale), la même résolution (1024 x 768) et le même ratio (4:3). Les couleurs sont rendues de la même manière mais l’iPad 2 est plus lumineux.

La connexion est un port microUSB "standard" sur le TouchPad pour le rechargement et transfert de fichiers.

Côté capteurs vidéos/photos, le HP TouchPad a une caméra frontale de 1,3 Mpx pour le chat vidéo seulement (0,3 Mpx sur iPad 2 pour chat et auto-portraits) mais pas de caméra arrière pour des photos ce qui est dommage car même si la qualité des photos n’est pas bonne sur l’iPad 2 la vidéo est très correcte! Le chat vidéo (Facetime vs Skype) est de bonne qualité pour les deux, un peu moins pixélisée sur TouchPad.

Le clavier de l’iPad 2 est plus rapide, mais on apprécie les chiffres sur le clavier principal du TouchPad (6:50).

Messagerie électronique: pas de thread pour TouchPad ni la possibilité de sélectionner plusieurs messages. Affichage sur 3 colonnes, à voir à l’usage si pratique ou pas (7:40).

Les logiciels de musique sont équivalents (8:40).

Les galeries photos ont les même fonctionnalités mais la navigation dans celle de l’iPad 2 est plus agréable (10:35). Et seul l’iPad 2 propose jusqu’à 64Go de stockage. Il n’y a pas de sortie vidéo sur le TouchPad.

côté applications, YouTube sur iPad 2 est plus agréable à utiliser que la version web. Bing Maps équivalent Google Maps.

Enfin, l’autonomie est équivalente en usage normal mais dans l’absolu le TouchPad plafonne à 9 heures en usage continu pour 10 pour l’iPad 2.

Le TouchPad a des arguments en sa faveur: le webOS 3, avec sa gestuelle, son meilleur (vrai) multi-tâche et les notifications (en attendant iOS 5 certes).


Bilan
: au même prix de base (479€ pour le TouchPad, 489€ pour l’iPad 2) et vu le comportement instable et la moindre réactivité de la tablette de HP l’iPad 2 sort objectivement gagnant de ce duel.

Source

Vous aimez ? Partagez !