Peu à peu les écrans tactiles ont fait leur apparition dans nos intérieurs et dans nos vies. Dans un premier temps cantonnés principalement à une utilisation sur nos mobiles ils se sont agrandis pour donner naissance à un nouvel outil informatique : la tablette dont l’iPad est le fer de lance.

Si comme moi vous avez la chance de posséder une de ces tablettes vous avez sans doute remarqué un étrange phénomène. En effet, il vous arrive de ne plus allumer votre ordinateur. En tout cas c’est mon cas, et pour être honnête avec vous j’y passe un certain temps, pourtant sur mon ordinateur.

L’iPad a changé mes comportements …

Bien évidemment, certaines tâches sont plus simples à effectuer avec un clavier réel comme la frappe par exemple et je n’ai pas non plus d’iPad au boulot. Ainsi je continue d’utiliser un ordinateur très très régulièrement. Quoi qu’il en soit, l’iPad et l’iPhone également ont changé mon rapport au web et à l’informatique en général.

Je suis certain que ce que je vais vous raconter, vous rappellera quelques souvenirs. Ne vous est-il pas arrivé de vous retrouver à tapoter un téléphone afin d’en faire défiler l’écran alors même que celui-ci ne possède pas d’écran tactile. Cela m’est même arrivé il y a peu sur un appareil photo numérique qui, d’une manière incompréhensible ne répondait pas à mes glissements. Une honte…

Autres anecdote, je me suis surpris après une utilisation intensive de l’iPad à faire glisser mon doigt sur le trackpad  de mon ordinateur portable voire pire … Sur l’écran ! Pas vous ? Bien que je sois bien conscient du ridicule de la situation il m’arrive régulièrement de le faire. C’est idiot mais je n’y peux rien.

La bonne nouvelle pour ceux qui sont dans la même situation que moi (un groupe des glisseurs anonyme ça vous tente ?), c’est que la prochaine version d’OS X baptisée Lion et prévue pour cet été nous aidera à être grandement moins ridicules puisque ces fameux mouvement sur le trackpad seront intégrés.

Sans m’appesantir sur OS X Lion qui n’est pas le sujet de ce blog, il est intéressant de noter que cette évolution introduite par les tablettes et la démocratisation du tactile amène rapidement à changer de comportement et d’attentes envers une machine pourtant si familière qu’est l’ordinateur.

Peu enthousiaste dans un premier temps envers ces mouvements sur ordinateur, l’utilisation de l’ipad m’a fait changer d’avis et j’attends avec impatience l’intégration de ces éléments gestuels. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle voici OS x Lion en vidéo :

Bien joué de la part d’Apple car une bonne partie de la clientèle « ordinateur » d’Apple arrive par le biais d’iOS et intégrera facilement ces gestes leur rappelant de bons souvenirs…Nous allons donc vers une utilisation, plus simple, plus intuitive et plus naturelle de l’ordinateur, ce qui constitue une belle avancée pour moi en tout cas.

Aidez-moi à me sentir moins seul et dites moi qu’il n’y a pas qu’a moi que cela arrive ?

Note : Ce billet est inspiré de cet article, qui m’a rappelé mes déboires tactiles personnels, relatés dans ce billet.

Vous aimez ? Partagez !